La joueuse vedette du Liberty de New York Breanna Stewart est passée à l’histoire. Mardi soir, l’intérieure a inscrit son 861e point de la saison, le nouveau summum chez les marqueuses dans la WNBA.
Seulement 15 points auront été nécessaires pour établir la marque. Stewart a conclu l’affrontement contre les Wings de Dallas avec 40 points :
Stewart et le Liberty sont au point de conclure une saison pour le moins phénoménale. Elles trônent au sommet de la conférence de l’Est avec 31 victoires et 7 défaites. Elles sont également devenues la deuxième équipe à franchir la marque des 30 gains en une campagne, derrières les Aces de Las Vegas (32-6).
Avec sa performance de 40 points, Breanna Stewart décroche le record du plus de points inscrits en une saison de la WNBA, précédemment détenu par Diana Taurasi avec 860. Elle avait alors établi la marque il y a 17 ans. Additionnellement, il s’agissait de la quatrième performance de 40 points pour Stewart cette saison. Avec celle-ci, elle détient également le record pour le plus grand nombre de joutes à 40 points dans l’histoire de la WNBA. À noter que Taurasi l’a fait avec 34 matchs joués, alors que Stewart en a eu besoin de 38.
La vie est en rose pour l’intérieure new-yorkaise. À sa première saison avec l’équipe de sa ville natale, Stewart fracasse toutes sortes de record, tout en compétitionnant sur l’une des deux meilleures équipes de la WNBA cette saison et en se retrouvant parmi les deux favorites au MVP, nez-à-nez avec A’ja Wilson des Aces. Moyennant 23.3 PTS et 9.4 REB, il sera difficile d’ignorer Stewart, qui a remporté l’honneur en 2018.
Dans une semaine, jour pour jour, les séries éliminatoires commenceront. Il faut imaginer que le focus du Liberty sera sur le championnat. Avec l’une des formations les plus talentueuses du circuit et Sabrina Ionescu, New York peut se permettre de rêver en grand.