La Russie a libéré la vedette de la WNBA Brittney Griner dans la nuit de mercredi à jeudi dans le cadre d’un échange de prisonniers avec les États-Unis.
À titre de rappel, la joueuse du Mercury de Phoenix a été arrêtée le 17 février 2022 pour possession d’une vapoteuse et d’huile dérivée du cannabis (waxpen).
Washington a donc procédé à la libération de Viktor Bout, un tristement célèbre marchand d’armes russe. L’échange survient en pleine période de tensions entre la Russie et les États-Unis au sujet de la guerre en Ukraine.
Le ministère des Affaires étrangères russes a confirmé l’échange, déclarant que la transaction avait eu lieu à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.
Au moment d’écrire ces lignes, Griner devrait déjà être dans un avion vers l’Amérique, du moins c’est ce qu’a affirmé le président Joe Biden lors d’un point de presse sur la situation.
« Elle est en sécurité, elle est dans un avion, elle est sur le chemin du retour après des mois à être injustement détenue en Russie dans des circonstances intolérables. »
Joe Biden
Toutefois, malgré ce qui peut paraître comme une bonne nouvelle, l’administration Biden s’est attiré quelques critiques. Selon plusieurs, le prix à payer pour BG est trop élevé, surtout que le gouvernement américain avait parlé de ramener Paul Whelan à la maison, un Américain emprisonné en Russie depuis 2018.
« Nous n’avons pas oublié Paul Whelan. Nous continuerons à négocier de bonne foi pour la libération de Paul. »
Joe Biden
C’est donc la fin d’une saga qui aura duré pas moins de 294 jours. Brittney Griner sera de retour parmi les siens juste à temps pour le temps des Fêtes. Reste désormais à voir comment se poursuivra sa carrière dans la WNBA cet été.