Aujourd’hui à 16 heures débutera la deuxième ronde des séries éliminatoires de la WNBA. Pour tout savoir sur les demi-finales, voici un guide sur qui ou quoi surveiller :
Aces de Las Vegas (1) c. Storm de Seattle (4)
C’est la première fois que les deux équipes se rencontrent en éliminatoires depuis les finales de 2020, alors que Seattle avait balayé Vegas. Or, il ne faut pas tenir pour acquis que le Storm pourra répéter l’exploit, voici pourquoi :
D’abord, Kelsey Plum, qui avait raté toute la campagne de 2020 s’est totalement remise de sa blessure et est en grande partie responsable des succès des Aces. Plum, qui a mené la ligue en tirs de trois points, moyenne 20.2 points par match, rien de moins.
Évidemment, il ne faut pas oublier la contribution de A’ja Wilson, capitaine de l’équipe d’étoiles. Deuxième de la formation au chapitre des points, elle se mesurera à Breanna Stewart, elle qui a aussi été élue capitaine au Match des étoiles.
Pour ce qui est de Seattle, Breanna Stewart devra jouer le rôle de locomotive offensive, responsabilité qu’elle a relevé avec brio tout au long de la saison. Favorite pour le titre du MVP et meneuse de la ligue en points, Stewart et le Storm ont bien l’Intention de donner à Sue Bird un championnat à sa dernière saison.
Ce qui sera à surveiller du côté de Seattle, ce sont les réservistes. Contre Washington en première ronde, le banc du Storm s’est illustré, surtout grâce aux prouesses de Gabby Williams et Riquna Williams.
Ce sera donc une série difficile des deux côtés, mais les Aces semblent avoir l’avantage, eux qui surfent sur une vague de huit victoires consécutives.
Premier match : Dimanche le 28 août à 16 : 00
Sky de Chicago (2) c. Sun du Connecticut (3)
Le Sky, équipe championne en 2021, a gardé presque intact son effectif, ce qui rend la formation menaçante. Leur chimie, mêlée à leur expérience en séries, pourrait donner à Chicago la poussée nécessaire pour une deuxième bague consécutive.
Les deux équipes se sont rencontrées en demi-finales l’an passé, donnant raison au Sky. Candace Parker, native de Chicago, est en tête de la WNBA en matière de rebonds en séries avec une moyenne de 11.7 par match.
Des joueuses comme Kahleah Copper, Courtney Vandersloot ou Emma Meesseman ont épaté la galerie en faisant pleuvoir les paniers lors du premier tour, espérons pour Chicago que cette bonne lancée continue.
Du côté du Sun, c’est surtout un alignement rempli de pointeuses talentueuses. Avec cinq joueuses moyennant 10 points ou plus, c’est un réel problème pour n’importe quelle équipe du circuit.
Pour ce qui est des séries, le Connecticut compte sur quatre excellentes marqueuses : Alyssa Thomas, Jonquel Jones, DeWanna Bonner et Brionna Jones. Pour ce qui est de Jones, récipiendaire du titre de la joueuse s’étant le plus améliorée la saison passée, elle est devenue une des meilleures réservistes de la ligue.
Malgré une offensive explosive du Sun, la plupart des analystes s’entendent pour dire que le Sky aura l’avantage lors de la série.
Premier match : Dimanche le 28 aout à 20 : 00