NCAA

Zach Edey renonce au repêchage 2023 de la NBA

Crédit : AP

En résumé

Le meilleur joueur universitaire en 2023 retourne à Purdue.

La vedette des Boilermakers de l’Université Purdue, Zach Edey, s’est retirée du repêchage de la NBA 2023, d’après Jon Rothstein de CBS Sports. Le Canadien, élu joueur de l’année dans la NCAA, était classé 47e meilleur espoir disponible par ESPN.  

Avec Purdue, Edey aura à cœur de faire oublier l’élimination hâtive de son équipe au dernier March Madness. Classés premiers, les Boilermakers avaient baissé pavillon face à la seizième tête de série, Fairleigh Dickinson. C’était seulement la seconde fois de l’histoire du tournoi qu’une équipe classée première perdait face à une équipe classé seizième.

Le centre natif de Toronto a maintenu des moyennes de 22.9 PTS et 12.9 REB, 2.1 BLK et 1.5 AST avec Purdue, lors de la saison dernière. Malgré de bonnes statistiques et une récolte de trophées individuels, les prédictions le plaçaient seulement au deuxième tour du repêchage.

Edey est très un joueur très mobile considérant sa grandeur de 7’4’’. Il dispose d’un bon lancer près du panier et à mi-distance. Malgré cela, les dépisteurs se questionnent sur l’adaptation de sa rapidité au niveau de la NBA.

Sa décision de retourner jouer dans la NCAA pourra lui permettre d’améliorer ses capacités et, éventuellement, sa position pour le repêchage 2024.

Les joueurs universitaires inscrits pour le repêchage avaient jusqu’au 31 mai 23h59 pour retirer leur nom. Edey et Tristen Newton de l’Université du Connecticut sont les joueurs les plus notables à s’être retiré du processus, cette année. C’est la deuxième année consécutive qu’Edey retire son nom du processus.

Avec l’absence d’Edey, deux Canadiens demeurent en lice pour le repêchage. L’Ontarien Leonard Miller, qui jouait avec le G League Ignite, et le Montréalais Olivier-Maxence Prosper devraient entendre leur nom être prononcé entre le vingtième et le trentième rang.

Le joueur de l’année de la NCAA Zach Edey testera les eaux du repêchage
Un gros nom du basketball universitaire s’ajoute au repêchage 2023.
alleyoop360.com

Olivier-Maxence Prosper au repêchage de la NBA
Le Québécois ne retournera pas à Marquette l’an prochain.
alleyoop360.com
Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus