Récompensé pour son excellent travail chez les Grizzlies de Memphis, le vice-président exécutif des opérations basketball et directeur général du club Zachary Kleiman a été élu Dirigeant de l’année 2021-2022 dans la NBA. La ligue en a fait l’annonce officielle jeudi.
Celui qui porte plusieurs chapeaux dans les hauts bureaux de son organisation est derrière les transactions de Mike Conley vers l’Utah et de Marc Gasol vers Toronto pour entamer une reconstruction express, en plus du repêchage d’un certain Ja Morant. Cela fait trois ans maintenant que Zach Kleiman est le décideur principal à Memphis.
À 33 ans, Kleiman est le plus jeune récipiendaire du titre depuis son inauguration, en 1972-1973; ce qui est plutôt représentatif de la jeune identité de cette franchise. Il est devenu le deuxième cadre de l’histoire des Grizzlies à se mériter l’honneur, après Jerry West en 2003-2004.
Le prix est décerné à la suite d’un vote effectué auprès d’une trentaine de dirigeants de concessions à travers le circuit, et Kleiman a reçu 16 votes de première place – soit la majorité – pour avoir catapulté son équipe vers une deuxième tête de série cette année, ainsi qu’une fiche de 56-26.
À titre de note, Koby Altman des Cavaliers et Artūras Karnišovas des Bulls ont terminé à égalité derrière le DG des Grizz, au deuxième rang. Selon Josh Lewenberg de TSN, Masai Ujiri a reçu un vote de première place, un de deuxième, ainsi que cinq fois pour le troisième échelon.