Depuis quelques semaines, on se doute que Zach LaVine n’est plus dans les plans d’avenir à Chicago. Les Bulls semblent prêts à passer à une nouvelle ère au sein de leur organisation, et on semble n’attendre qu’une opportunité se présente pour tenter de refiler LaVine et d’autres vétérans de l’équipe à de nouvelles organisations. Cela dit, jeudi soir, une belle embûche s’est présentée sur le chemin des Bulls pour le cas du #8.
Lors du match des siens jeudi soir face aux Raptors (que les Bulls ont d’ailleurs remporté), LaVine a subi une blessure à la cheville droite qui laissait croire le pire. Il semblait être en grande douleur et on pouvait penser qu’une longue absence l’attendait.
Or, hier soir, on a eu droit à une annonce qui est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour les Bulls. La bonne nouvelle, c’est que le guard sera en mesure de revenir au jeu avant la fin de la saison, lui qui a évité le pire.
La moins bonne, cela dit, c’est que LaVine devra tout de même rater une poignée de rencontres en raison de sa blessure. Selon Shams Charania (The Athletic), la vedette des Bulls ratera au moins une ou deux semaines d’activités.
Ce qui n’a possiblement pas aidé le cas de LaVine, c’est qu’il a tenté de continuer à jouer après avoir subi sa blessure. On ne sait pas dans quelle mesure ça a pu aggraver la blessure initiale, mais considérant que l’absence risque d’être de plus courte durée, on peut penser que l’impact a été relativement minime.
Malgré tout, ça n’aidera pas les Bulls à faciliter une transaction impliquant LaVine. Rappelons que ce dernier en est à la deuxième année d’un contrat max de quatre ans (avec une option de joueur pour une cinquième année) et qu’il touche environ 43 M$ par année pour toute la durée de son pacte.
Lorsqu’il joue à la hauteur de son talent, LaVine est méritant d’un contrat max, mais cette saison, il est bien loin de ses standards habituels, lui qui n’inscrit que 19.5 PTS en moyenne par match cette saison. Par le passé, il n’était pas rare de voir l’ancien des Timberwolves tourner autour des 25 points en moyenne par match, ce qu’il est bien loin d’accomplir cette saison.
De plus, les blessures commencent à s’accumuler dans son cas cette saison, ce qui n’aide en rien les Bulls à vendre l’idée de LaVine aux autres formations. Des ennuis de santé au pied et au dos ont embêté le guard cette saison, si bien qu’il n’a disputé que 25 des 43 matchs des Bulls cette saison.
Espérons pour les Bulls et pour LaVine que l’absence de ce dernier ne se prolongera pas, puisque la situation pourrait devenir problématique du côté de Chicago. Les Bulls ont besoin de voir LaVine revenir au jeu et jouer du gros basketball pour convaincre les autres formations de prendre une chance en allant mettre la main sur les services du #8.