Zion de retour aux activités normales

Publié le 26 mai 2022 par Liam Houde

Presque un an s'est écoulé depuis la première chirurgie de Zion Williamson à son pied droit blessé, et le joueur des Pelicans obtient finalement le feu vert de professionnels de la santé pour s'entraîner sans restriction, selon l'équipe. La guérison du cinquième métatarsien (os du pied droit) qui gênait Williamson depuis 2020-2021 a connu suffisamment de progrès pour qu'il puisse recommencer à pratiquer du basketball à 5-contre-5, question de se préparer pour la campagne 2022-2023.

Zion n'a peut-être pas disputé un seul match cette année – même si ses supérieurs avaient partagé aux médias qu'il serait en pleine santé pour amorcer la saison –, mais les Pels ont tout de même fait preuve d'une compétence inattendue en son absence, soutirant même deux victoires aux Suns de Phoenix à l'occasion du premier tour des éliminatoires. La Nouvelle-Orléans s'était d'abord qualifiée pour le tournoi d'après-saison par voie du play-in, grâce à deux gains importants.

Les additions de CJ McCollum à la date limite des transactions et des recrues Herb Jones et Jose Alvarado sont venues consolider un alignement déjà jeune et robuste. Le retour de Zion devrait lancer un message d'alerte à travers la conférence Ouest : les Pelicans ne seront pas à prendre à la légère, en théorie.

S'il ne faut pas s'attendre à ce que le premier choix du repêchage de 2019 entame le prochain calendrier régulier avec la même excellence qu'il déployait la dernière fois qu'on pouvait l'observer sur les parquets, rappelons tout de même que le gaillard de presque 300 livres a enregistré d'hallucinantes moyennes de 27.0 PTS, 7.2 REB, 3.7 AST et 61% d'efficacité en 20-21.

Une remise en question de l'intérêt qu'avait Williamson envers son club actuel a vite été écartée lorsque le power forward étoile a rejoint ses confrères sur le banc en séries, comme supporter, et qu'il a renoué – à l'oral, mais pas sur papier – ses vœux de loyauté avec La Nouvelle-Orléans.

La série de contretemps qui a marqué la convalescence de Zion semble donc être chose du passé, alors qu'on peut se permettre de regarder vers le futur proche de la formation avec potentiellement plus d'optimisme que jamais en Louisiane. C'est une bonne nouvelle pour la base partisane des Pels, autant que celle de la NBA.

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram