AnalyseAprès-match

Zion Williamson anéantit des Raptors en santé

Crédits : Josh Lewenberg, AlleyOop360

En résumé

Zion est de retour à sa forme d'antan, et les Raptors étaient impuissants devant ce phénomène.

Les Raptors de Toronto (11-10) entamaient leur dernière rencontre de mercredi soir face aux Pelicans (13-8) comme étant « l’équipe la plus en santé des deux » pour une première fois depuis plusieurs semaines, mais se sont tout de même inclinés au Smoothie King Center de La Nouvelle-Orléans. Zion Williamson a été explosif dans la victoire des siens au compte de 126-108, en l’absence de Brandon Ingram (gros orteil gauche) et CJ McCollum (COVID-19).

Zion connaissait potentiellement l’un de ses meilleurs matchs de la saison – voire en carrière – hier soir, lui qui reprend du poil de la bête après un retour relativement tranquille d’une réhabilitation de blessure au pied, longue de 519 jours. Agressif, rapide et décisif, le Williamson qui a mis 33 points, 10 rebonds, 5 passes décisives, 4 interceptions et 2 contres contre les Raptors représentait avec fidélité tout ce que peut faire le jeune homme lorsqu’il est en pleine santé.

Zion est une véritable force bidirectionnelle lorsqu’il est à son meilleur, et demeure parmi les athlètes les plus efficaces du circuit; fait démontré mercredi par son rendement de 12/15 au tir (80%). Personne n’a mis sur pieds une telle ligne de statistiques sur un pareil taux d’efficacité depuis Ben Simmons, le 20 janvier 2020.

La défensive torontoise, aussi polyvalente soit-elle, était à court de solutions sur la route devant le défi Zion Williamson, lequel récoltait dunk après dunk. À titre d’unité, les Pelicans ont récolté 62 points dans la clé, en plus de dominer aux rebonds offensifs 12 à 3, pour 18 points de seconde chance contre seulement 9. Le jeune power forward étoile a lui-même été l’auteur de 3 rebonds offensifs et une cote finale de +19.

La Nouvelle-Orléans arrivait au Smoothie King Center comme deuxième au sein du palmarès des vols de ballons par match comme équipe (STL), tandis que le groupe de visiteurs trônait au sommet de la liste. Ces derniers en ont accumulé 12, pour 10 chez Zion et Cie.

Trey Murphy III a été le deuxième meilleur atout offensif pour Willie Green durant la soirée, lui qui obtenait le poste de small forward titulaire, avec Ingram sur les lignes de côtés. Le sophomore de 22 ans qui a connu tout un bond cette saison enregistrait hier 26 points et 5 rebonds sur un impressionnant rendement de 6/12 aux 3 points. Murphy maintient 41,3% d’efficacité du périmètre après 19 parties.

Williamson, lui, amorçait la rencontre face aux Raps ayant fraîchement établi un record fort intéressant. Record incluant le nombre de points totaux qu’il a accumulés au fil de sa courte carrière :

Sous Nick Nurse, Pascal Siakam, Scottie Barnes et Gary Trent Jr étaient tous de l’action – et dans le cinq partant – pour une première fois depuis environ quatre semaines. Or, Precious Achiuwa, Otto Porter et Justin Champagnie manquent toujours à l’appel. L’expérience était cependant ratée pour les Raptors mercredi, eux qui traînaient de l’arrière par une apogée de 31 points dans cette humiliante dégelée aux mains des Pels.

À l’aide d’un quatrième quart-temps plus énergique de 30 points (contre 24), les visiteurs ont donné une frousse à leurs adversaires en fin de rencontre, l’écart réduit jusqu’à seulement 11 points, seulement pour que Zion ne mette finalement les derniers clous dans leur cercueil quelques instants plus tard. L’éjection de Fred VanVleet à ce moment, lui qui était furieux envers les arbitres toute la joute, n’a pas aidé le sort des Raptors, non plus.

Tout de même, un Spicy P qui ne démontre aucun signe de rouille en attaque a bien fait à son deuxième match depuis la réhabilitation de sa blessure à l’aine, au son de 23 points, 6 rebonds, 4 mentions d’aide, 2 interceptions et 2 contres. Autre note positive à retirer de la rencontre pour les partisans du We the North, parmi beaucoup d’aspects négatifs : Gary Trent a retrouvé sa touche.

GTJ ajoutait 35 points au tableau, en plus de voler trois ballons à ses adversaires, en concrétisant six de ses 11 tentatives depuis l’arche. Fred VanVleet (2 PTS, 20 MIN), Scottie Barnes (4 PTS, 21 MIN) et Thaddeus Young (2 PTS, 14 MIN) ont quant à eux déçu dans le cadre d’opportunités limitées, à titre de partants.

Chris Boucher s’est apparemment blessé au quatrième engagement lors d’une collision en altitude avec Zion, mais aucun détail sur son statut n’est encore public. Nous en aurons davantage sur la situation du Montréalais, alors que plus d’information est rendue disponible.

Toronto amorcera le prochain mois en rendant visite aux Nets de Brooklyn, le 2 décembre prochain, à 19h30. Ils inviteront ensuite le Magic, les Celtics et les Lakers dans leur domicile.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus