Plusieurs comptes Twitter, dont nbaunitracker, ont partagé cette semaine le contenu d’une nouvelle fuite de maillots City Edition pour 2022-2023. Il y a 23 nouvelles pièces à admirer, pour être exact.
Si plusieurs de ces morceaux avaient été dévoilés dans le cadre d’une autre fuite au mois de février 2022, on les voit cette fois dans un état de bien plus grande qualité; ces dessins n’ont pas l’allure de prototypes, mais plutôt de produits finis. Parmi le lot, on retrouve les éditions annuelles City des Lakers, Pelicans, Thunder, Magic, 76ers, Trail Blazers, Kings, Spurs, Raptors, Hawks, Bulls, Cavaliers, Mavericks, Nuggets, Pistons, Warriors, Pacers, Clippers, Grizzlies, Heat, Bucks, Nets et Hornets.
Au total, presque toutes les formations du circuit ont révélé les uniformes Statement Edition qui définiront plusieurs de leurs rencontres au fil de la saison, mais ce n’était pas le cas pour la version City des camisoles, habituellement réservées pour un dévoilement plus près du temps de fêtes. Les Celtics, question de rendre hommage à Bill Russell, ainsi que les Wizards, ont toutefois emprunté un chemin différent.
De plus, les rumeurs veulent que les Rockets de Houston recycleront leur maillot City Edition de 2021-2022 pour la présente campagne. Or, rien n’est confirmé de ce côté.
Pour tous les dévoilements – officiels ou non – d’éditions Statement et Classic faits jusqu’ici, suivez CE LIEN.
Les Nets, les Bulls, les Lakers et le Heat semblent avoir emprunté les styles de leurs propres chandails City utilisés récemment et les avoir simplement « blanchis ». Facile de deviner dans ces cas de quelle façon on rend hommage aux villes et états qui accueillent chaque formation – comme il est désormais tradition de faire par l’intermédiaire de ces gammes d’uniformes.
Dans le cas des Trail Blazers de Portland, c’est aussi évident. L’acronyme du fameux aéroport de la métropole d’Oregon étant PDX, on y fait un clin d’œil intelligent en s’inspirant même de ses motifs de tapis. Bien joué, Portland. À titre de note, Damian Lillard avait déjà fait usage de ce même style pour une paire de chaussures signatures dans sa lignée avec Adidas.
Prenant le concept des éditions City à la lettre, les Cavaliers (« The Land ») et les 76ers (« City of Brotherly Love ») tirent directement leur révérence à l’histoire des lieux où ils évoluent, grâce à leurs slogans.
Les Raptors de Toronto ne dérogent pas de leurs habitudes en choisissant le noir et or comme palette, s’inspirant toujours de la marque OVO du rappeur Drake. Les Hawks, les Mavericks, les Nuggets, les Pistons, les Clippers et les Grizzlies, eux, se serviront de polices et styles de caractères complètement nouveaux, voire à saveur rétro pour certains.
Le cas des Warriors est fort intéressant ici également : on y emploie une rose… jaune? Ou est-ce un lotus? Si les Warriors frappent habituellement dans le mille à chaque année avec leurs camisoles spéciales, ça ne semble pas être le cas ici – du moins à première vue. Le curieux vert qu’ont choisi les Pistons de Detroit comme fond veut représenter l’enseigne de l’iconique St. Cecilia’s Gym de la ville où « tout bon basketteur du Michigan est passé ».
Deux autres jerseys qui sautent aux yeux lorsqu’on parcourt cette image, pour les mauvaises raisons, sont ceux des Pacers d’Indiana et du Magic d’Orlando. Chez les Pacers, il faudra attendre le dévoilement officiel afin de mieux comprendre les choix de designs et l’inspiration derrière la pièce. Pour Orlando, il sera difficile de justifier la simplicité (paresseuse?) du maillot complètement noir. Peut-être y a-t-il des détails cachés qu’on ne peut pas voir avec ce rendu de qualité moyenne?
Les Spurs font bien de s’immerser à fond dans leur palette de couleurs « Fiesta » pour ce magnifique uniforme turquoise, lequel sera certain de ressortir du lot sur le terrain. On ne peut pas en dire autant des Kings de Sacramento et leur chandail gris pâle, semblant lever son chapeau à certaines éditions des années 2000 de la concession, autant avec ses couleurs que sa police de caractère.
Nous aurons la chance de plonger plus en profondeur dans l’analyse de ces chandails lorsque des images d’encore meilleure qualité seront disponibles, et lorsque plus de clubs en auront dévoilés. Le tout devrait être fait d’ici au 11 novembre 2022, environ.