Après-matchNouvelles

27 points de Shaedon Sharpe aident Portland à écraser Maccabi

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Le Canadien a connu sa meilleure sortie publique depuis le secondaire.

Les partisans de la NBA ont eu la chance de faire quelque chose de très rare jeudi soir; ils ont pu voir Shaedon Sharpe jouer au basketball. Le septième choix total du dernier encan par les Trail Blazers de Portland était de l’action dans cette rencontre hors-concours face à l’équipe israélienne de Maccabi Ra’anana, et il en a mis plein la vue avec une sortie de 27 points en 22 minutes.

Le jeune ailier/arrière natif de London, en Ontario, n’a pas disputé beaucoup de matchs de basketball organisé au fil des dernières années, lui qui ne s’est jamais vêtu de son uniforme des Wildcats à l’Université du Kentucky et qui s’est blessé dès les premières minutes de son expérience de Summer League pour Portland. Il avait alors été contraint de quitter la première rencontre des siens avec une déchirure mineure à un muscle de l’épaule, de laquelle il s’est aujourd’hui remis.

Au final, on n’a pas réellement vu les talents du jeune espoir de 19 ans mis de l’avant de façon publique depuis le niveau secondaire (Dream City Christian Academy, Arizona), lorsqu’il était projeté comme meilleur prospect de sa classe. Autant la base partisane des Blazers que celles de partout à travers le circuit ne peuvent donc que se réjouir à l’idée de finalement revoir Shaedon Sharpe actif sur des parquets.

Et il n’a pas déçu à son troisième match de présaison, après n’avoir obtenu que 15 et 16 minutes face aux Clippers et Jazz respectivement, à l’occasion des deux revers. Contre Maccabi, le Canadien a tiré avantage de ses 22 minutes de jeu en sortie de banc pour se lever à titre d’engin offensif.

Il a enregistré 27 points, 2 rebonds, 1 passe décisive, 3 interceptions et même 2 contres pour boucler sa belle prestation à l’attaque de quelques faits saillants défensifs. Le plus impressionnant dans les accomplissements du jeune homme de 6 pieds 6 demeure cependant son rendement de 10/13 au tir (77%), combiné à un bilan parfait aux lancers francs (6/6).

Il semble suffisamment à l’aise pour créer son propre tir et ballon en mains lorsqu’en transition; deux atouts qui auront le potentiel de causer quelques cauchemars aux défenses adverses dans le futur, lorsque combinés avec son athlétisme hors-pair. Encore somme toute inexpérimenté, Shaedon a cependant tendance à « gamble » en position défensive.

Sharpe a terminé sa soirée de travail avec la deuxième meilleure cote, soit de +29, alors que son coéquipier Keon Johnson a mené à ce chapitre, présentant un différentiel de +32 dans la dégelée 138-85. Ce dernier y est quant à lui allé de 18 points, 5 rebonds, 11 mentions d’aide et 3 vols de ballon, à titre de premier guard titulaire en l’absence de Damian Lillard.

Maccabi Ra’anana devra croiser le fer avec du talent NBA à nouveau le 9 octobre face au Thunder d’Oklahoma City, à 19h00, avant de plier bagages. Portland affrontera les Kings de Sacramento le même jour à 21h00, en Californie.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus