La saison inaugurale des Sea Bears de Winnipeg a été lancée du bon pied – et d’un record – samedi dernier au Canada Life Center. Plus de 7 300 partisans ont rempli les sièges de l’amphithéâtre de la capitale du Manitoba, question de briser le précédent record de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) de 3 500 fans établi par l’Alliance de Montréal à l’Auditorium de Verdun.
Le premier gain de l’histoire de la franchise du Manitoba est arrivé face aux Bandits de Vancouver, au compte de 90-85.
Le domicile des Jets de Winnipeg en LNH et des Moose du Manitoba en AHL accueillait pour la première fois la plus récente équipe d’expansion de la LECB, inaugurée cette année et annoncée en 2022. Il s’agit d’une dixième formation au sein du circuit canadien, lequel célèbre en 2023 son cinquième anniversaire, permettant alors à cette saison d’introduire deux conférences distinctes : cinq clubs à l’ouest et cinq à l’est.
L’annonce de l’identité de l’équipe :
À l’occasion de concerts, le Canada Life Center aurait une capacité maximale de 16 345 places assises, alors que 15 321 partisans peuvent composer la foule lors de matchs de hockey. Les 7 300 spectateurs qui assistaient à l’entrée en matière des Sea Bears étaient donc encore loins de remplir toutes les places assises de l’aréna, mais ont tout de même su doubler la précédente marque record de la LECB.
L’engouement des partisans manitobains en vue de l’arrivée de cette nouvelle équipe de basketball professionnel a été rencontré par une victoire et un divertissement à la hauteur des attentes. Un tir à 3 points du britannique Jelani Watson-Gayle dans le dernier droit a propulsé son groupe devant et leur a donné la confiance nécessaire afin d’ensuite sceller la rencontre.
Watson-Gayle a contribué de 22 points en sortie de banc, mais ce fût le vétéran de la LECB et produit local Chad Posthumus qui mit le panier victorieux de la fin de match à l’Elam (pointage cible), sur un rebond offensif.
Une conclusion parfaite donc, comme dans un scénario de film, pour Posthumus devant famille et amis.
Reste à voir si le premier gain des Sea Bears saura servir de fondation pour une bonne saison à Winnipeg – et si autant de partisans continueront de s’intéresser de la sorte à l’équipe. Le jeudi 1er juin aura lieu le prochain affrontement des Bears, à 19h00, lorsqu’ils rendront visite aux Honey Badgers de Brampton. Ils ne seront pas de retour au Manitoba avant le 12 juin.
L’Alliance de Montréal, seule équipe de la conférence Est avec deux victoires et aucun revers, accueillera Winnipeg pour la première fois le 3 juillet.