Les BlackJacks d’Ottawa procèdent à un changement d’entraîneur-chef face à une campagne entamée par trois revers; James Derouin portera le chapeau d’entraîneur-chef par intérim, alors que Charles Dubé-Brais a été licencié par l’équipe, vendredi.
Derouin occupait le poste de directeur de l’analyse et stratégie basketball pour Ottawa depuis février 2021, avant d’être promu. Il était déjà parmi les conseillers les plus près du directeur général et vice-président Jevohn Shepherd, particulièrement d’un point de vue d’analyse et de dépistage de talent.
Natif de la région de la capitale nationale, James Derouin a plusieurs années d’expérience chez les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa à titre de directeur du programme et comme entraîneur-chef, devenant même le coach le plus victorieux de l’histoire de l’école, avec un dossier de carrière de 170-54.
Il sera derrière le banc des BlackJacks dès dimanche, en visite à St. John’s pour croiser le fer avec les Growlers, à 13h30. L’entraîneur a également évolué comme adjoint pour l’équipe nationale cadette du Canada au sein du tournoi FIBA des Amériques.
« Après un début décevant à notre saison, je croyais nécessaire de faire un changement de personnel. Cette équipe devrait mieux performer et je crois qu’une nouvelle perspective aidera à faire changer les choses. Charles (Dubé-Brais) est un excellent entraîneur et j’apprécie son engagement envers les BlackJacks au fil des deux dernières saisons. Notre directeur de l’analyse et stratégie basketball actuel, James (Derouin) connait cette ligue et ses joueurs très bien. J’ai hâte de le voir prendre contrôle des lignes de côté et faire avancer cette équipe dans une direction positive. Nous avons beaucoup de travail à faire à Ottawa, mais je suis confiant que nous saurons rendre nos partisans fiers. »
Jevohn Shepherd, BlakJacks d’Ottawa
Dubé-Brais, également analyste hebdomadaire à l’émission AlleyOop360 et occasionnellement pour RDS, est à la barre du club ontarien depuis le 26 janvier 2021 et a signé une prolongation de contrat en novembre dernier. À travers l’entre-saison de la LECB, le Québécois a été nommé entraîneur-adjoint des Stingers d’Edmonton, représentants du Canada dans la Ligue des champions du basketball des Amériques.
Nous en aurons plus sur le dossier et la situation de Charles Dubé-Brais alors que davantage d’information est rendue disponible.