À 32 ans, James Harden veut un championnat NBA

Publié le 18 juillet 2022 par William Thériault

Sur le plan individuel, James Harden n'a plus rien à prouver. Après 13 saisons dans la NBA, le shooting guard étoile a remporté un MVP, trois titres du meilleur pointeur, un championnat des passeurs. Il a accumulé 10 sélections All-Star et a été All-NBA à 7 reprises. Tout ce qui lui manque, c'est de triompher en séries.

Et visiblement, quelques mois après son arrivée chez les 76ers de Philadelphie, l'ancien Joueur par excellence n'a plus que des objectifs collectifs en tête. Certes, il n'est plus le James Harden qui a inscrit 36.1 PTS par match en 2018-2019, mais il a tout de même d'énormes capacité.

Dans une entrevue récemment accordée à Chris Haynes de Yahoo Sports, Harden est d'ailleurs revenu sur la baisse de salaire de 15 millions qu'il a accepté pour donner une plus grande marge de manœuvre à son DG.

« J'ai dit à Daryl [Morey] d'améliorer l'effectif, de signer ceux dont nous avons besoin et de me donner peu importe ce qu'il reste. C'est à ce point-là que je veux gagner. Je veux rivaliser pour un championnat. C'est tout ce qui m'importe à ce stade-ci. »

- James Harden

James Harden a présentement 32 ans. Il en aura 33 au mois d'août. Et il vient clairement de montrer dans quel état d'esprit il se situait. C'est une tendance qu'on observe souvent chez les vedettes qui amorcent la fin de leur « prime » et qui n'ont pas encore soulevé les grands honneurs.

La question, c'est à savoir si les 76ers, construits comme ils le sont actuellement, peuvent se retrouver en position de gagner une finale de la NBA. Lors des dernières séries éliminatoires, beaucoup étaient encore enthousiastes de la domination du duo Harden/Embiid en fin de saison régulière.

Mais Philly a subi une élimination en six matchs aux mains du Heat de Miami, en deuxième ronde dans l'Est. Et dans cette série en particulier, l'ancien MVP n'était pas l'ombre de lui-même.

Titulaire de moyennes de 22.2 PTS, 7.7 REB et 10.3 AST avec les Nets et les Sixers en 2021-2022, Harden a connu une moins bonne saison pour ses standards. Mais il a visiblement encore du jus et de la confiance.

Il l'a même dit à Chris Haynes : « je ne sentais pas trop bien la saison dernière, et j'ai quand même presque eu un triple-double en moyenne ».

C'est à voir si Philadelphie peut véritablement gagner dans cette position.

Partage

Par William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme au 91.9 Sports.

Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram