Analyse

À quand un salaire annuel de 100 millions dans la NBA ?

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Salaire annuel de Jalen Brunson en 2022 : 24,1 millions. Salaire annuel de Kobe Bryant en 2016 : 25 millions.

Avec les nouveaux contrats de Damian Lillard et Nikola Jokic, de plus en plus de partisans et d’analystes se questionnent à savoir quand un joueur de la NBA sera en mesure de toucher 100 millions par saison. Figurez-vous que ça pourrait arriver bien plus tôt qu’on ne le pense.

Nikola Jokic vient tout juste signer une extension de contrat à Denver pour une valeur annuelle de 52 millions. Damian Lillard touchera 63,3 millions en 2026. Jusqu’où est-ce que ça peut aller ?

De nos jours, seulement deux joueurs de la NBA ont atteint le milliard : Michael Jordan et LeBron James. Plutôt normal, direz-vous, étant donné qu’il s’agit des deux plus grands joueurs de basketball de l’histoire. Or, le montant symbolique du milliard pourrait devenir beaucoup plus accessible dans les années à venir.

« Je pense qu’il va y avoir un gros boum. La NBA est très populaire en ce moment et tout le monde veut sa part du gâteau. »

Mark Bartelstein, agent de joueur

En utilisant des projections conservatrices, le média The Athletic estime qu’un joueur repêché en 2022 pourrait empocher 1 milliard uniquement grâce à ses contrats. Pas de vente de souliers, pas de partenariats ou de publicités.

Avec une augmentation de 5 % par année de la masse salariale, une recrue pourrait toucher 144 millions à ses trois premières années de son contrat maximal. Ce qui l’amène à l’apogée de sa carrière, où un contrat potentiel de cinq ans d’une valeur de 403 M$ pourrait l’attendre, avant de signer son dernier contrat, 287 M$ pour trois ans.

Mais tout ça reste dans l’hypothétique et dans le « pire » des cas. En 2025, la NBA négociera de nouveaux contrats de diffusion avec les différentes stations et le marché pourrait tripler de valeur.

À titre de comparaison, la dernière fois que la ligue a négocié ses droits télé, le plafond salarial a augmenté de 34 %, rien de moins. Tout cela veut donc dire qu’un jeune de 18 ans vient probablement de sécuriser environ 1 milliard grâce au basketball.

Seulement neuf joueurs gagnaient au-dessus de 20 millions lors de la saison 2015-16. 10 ans plus tard, en 2025-26, il y a déjà 10 joueurs qui toucheront plus de 50 M$ et ce chiffre ne fera qu’augmenter année après année.

Il n’est donc plus nécessaire d’être parmi l’élite du circuit pour toucher beaucoup de sous. Avant, si le joueur ne faisait pas partie du top 10, impossible pour lui d’aspirer à empocher 20 millions. Aujourd’hui, un joueur comme Jalen Brunson gagne autant que Kobe Bryant il y a 10 ans.

« Il y avait ce dicton autrefois : “Tu peux t’occuper de toi après le premier contrat, tu peux t’occuper de ta famille après le deuxième et tu peux t’occuper de trois générations après le troisième”, maintenant, ça s’arrête à deux contrats. »

Joe McLean, partenaire de gestion

Le plus inouï dans tout ça, c’est que c’est inarrêtable. Le feu roulant des salaires continue de grossir et dans quelques années, la question sera assurément : à quand un salaire annuel de 150 millions dans la NBA ?

Louis-Éric Masse

Louis-Éric Masse

Voir plus