Nouvelles

Adam Silver confirme le retour du tournoi intra-saison la saison prochaine

Crédit : NBC Sports

En résumé

Le tournoi intra-saison sera de retour « sans aucun doute » pour la campagne 2024-2025, selon le commissaire Adam Silver. Ce dernier a aussi mentionné un possible retour de la NBA à Paris en 2025, cette fois-ci avec les Spurs de Victor Wembanyama, semble avoir confirmé la légende française Tony Parker.

Présent sur place pour la rencontre opposant les Cavaliers de Cleveland et les Nets de Brooklyn à Paris, le commissaire de la NBA Adam Silver a confirmé que le tournoi intra-saison sera « sans aucun doute » de retour pour la campagne 2024-2025.

« Nous sommes satisfaits du succès après la première saison, et [le tournoi intra-saison] sera de retour l’année prochaine sans aucun doute, probablement avec seulement quelques ajustements », expliquait le commissaire en conférence de presse dans la capitale française, vendredi.

Le tournoi intra-saison – de la même façon qu’avait débuté le tournoi du play-in – a été intégré avec un contrat d’un d’an, permettant à la gouvernance de la NBA d’évaluer le succès de sa dernière invention avant de la cimenter dans la tradition de la ligue.

Adam Silver a toutefois noté que plusieurs changements pourraient être apportés, « tout, allant de la façon dont les bris d’égalité sont effectués à l’apparence des parquets, en passant peut-être même par le nom du tournoi dans son ensemble », a précisé le commissaire.

Les bris d’égalité par un différentiel de points avaient été assez impopulaires parmi les joueurs, notamment chez DeMar DeRozan. Silver avait déjà affirmé que « si un public américain a l’impression que c’est un manque d’esprit sportif de faire grimper le score, [la NBA doit] s’en occuper ».

Le commissaire a aussi mentionné avoir eu des discussions avec les partenaires de diffusion de la NBA, dans le but de trouver la période de l’année idéale pour le déroulement du tournoi :

Alors que nous discutons avec des partenaires de télévision, peut-être que nous déterminerons exactement quel est la meilleure période de l’année pour le déroulement du tournoi, peut-être qu’il sera logique d’apporter d’autres modifications au format, ce sont des choses que nous examinerons.

Adam Silver

Dans le cadre du match de Paris opposant les Cavaliers et les Nets, la NBA s’est une fois de plus invitée dans la capitale française, une tradition (presque) annuelle depuis 2020. Adam Silver n’a pas confirmé le retour de la grande ligue en France pour 2025, mais a fortement indiqué que la NBA y travaillait :

« Il y a un énorme intérêt de la part des Spurs pour venir l’an prochain. C’est quelque chose que Victor [Wembanyama] aimerait beaucoup, personnellement », a confié le commissaire, dans une entrevue avec le média français beIN Sports France. « C’est notre troisième match de saison régulière ici, et c’est une tradition que nous voulons poursuivre. Nos équipes aiment venir [en France], et la France aime la NBA. »

Le désormais Hall-of-Famer Tony Parker, lors d’une entrevue avec la chaîne française Canal+ Sports, semble avoir accidentellement révélé que le retour de la NBA, et plus précisément des Spurs de Wembanyama, pourrait déjà être confirmé, et ce, pour deux rencontres.

L’ancien de San Antonio affirmait que c’était « une très bonne nouvelle d’avoir les Spurs l’année prochaine, en plus pour deux matchs ». L’idée de tenir deux rencontres plutôt qu’une à Paris a néanmoins déjà été mentionnée par le commissaire :

« En termes d’efficacité, compte tenu de l’ampleur de l’opération qui amène deux équipes ici, nous avons eu des conversations avec des équipes qui, une fois qu’elles seront ici, joueraient potentiellement un deuxième match l’une contre l’autre avant de retourner aux États-Unis. C’est quelque chose que nous envisageons, peut-être même pour la saison prochaine. »

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Raphaël Massoud

Raphaël est étudiant à l'Université de Montréal, et pigiste pour le magazine Quartier Libre. Mordu de basketball, il a rejoint AlleyOop360 pour canaliser sa passion du sport.

Voir plus