Parmi les 10 rencontres NBA à l’affiche hier dans le cadre de l’avant-dernière soirée de phase de groupes du tournoi intra-saison, celle disputée entre les Raptors de Toronto et les Bulls de Chicago a été diffusée et commentée en français sur les ondes de RDS2 – non sans controverse. Les résultats de ce vendredi soir ont donné plusieurs réponses quant à la prochaine étape de la compétition, mais laissent encore quelques mystères non résolus…
Après que les Pacers de l’Indiana et les Lakers de Los Angeles aient confirmé leur place en phase éliminatoire du tournoi, personne d’autre n’a saisi l’opportunité hier de les imiter, alors que cinq équipes avaient la chance de le faire. Tout de même, avec la poussière de cette divertissante soirée retombée, on constate que six nouveaux clubs sont officiellement éliminés, ce qui apporte ce total à 12.
Le coup d’envoi de 19h30 au ScotiaBank Arena a donné lieu à un match enlevant entre les Bulls et les Raptors, jusque là toujours sans victoire en deux rencontres respectives de tournoi intra-saison. Toronto a voulu faire autrement et s’est emparé du gain au compte de 121-108, notamment grâce à une deuxième demie de 60 points pour se séparer de l’adversaire et ne plus regarder en arrière.
Les 26 points, 6 rebonds, 3 passes, 5 tirs à 3 points et le rendement de 74% au tir d’O.G. Anunoby en sont pour beaucoup, lui qui fait gagner les siens à chaque fois qu’il met 20 points ou plus cette saison (quatre reprises). Au total, ce sont six joueurs sous Darko Rajakovic qui ont contribué d’au moins une dizaine de points dans l’effort victorieux, un deuxième de suite pour la franchise canadienne.
Les double-doubles de Jakob Poeltl (15 PTS, 10 REB, 3 AST, 2 STL, 1 BLK) et Scottie Barnes (13 PTS, 10 REB, 6 AST, 1 STL, 2 BLK) ont également eu un impact important face à Chicago; ils ont aidé à faire de la priorité des Raps une vingtaine de points à son apogée, avec leur jeu efficace dans les deux directions.
Zach LaVine, chez l’opposition, a enregistré 36 points (70% au tir), 4 rebonds et 3 passes décisives, alors que son acolyte DeMar DeRozan s’est chargé de 19 points, 3 rebonds et 4 aides. L’ancien Raptor n’a d’ailleurs pas apprécié un geste de l’équipe à la toute fin du combat, lorsque Pascal Siakam a tenté un tir à 3 points avec environ 5 secondes à faire au cadran.
On sait que le différentiel de points est important dans ce tournoi (pour les bris d’égalité) et que les règles de courtoisie habituelles ne s’appliquent généralement pas à ces joutes, mais le sort des deux participants avait déjà été décidé quelques instants plus tôt avec la victoire du Magic d’Orlando face aux Celtics de Boston.
DeRozan a été offusqué par le tir de Siakam qui avait regardé vers Rajakovic avec confusion à savoir s’il devait prendre le tir ou laisser le temps s’écouler en dribblant, comme les joueurs font généralement par respect dans ce genre de situation. DeMar a été éjecté de la partie à la toute fin – mais il a tout de même pris la peine de serrer la main de l’homme qui l’a échangé pour Kawhi Leonard en 2018, Masai Ujiri, dans le tunnel vers les vestiaires…
« Je m’en fous des points pour le tournoi intra-saison. Ayons du respect pour le basketball, » a déclaré DeMar DeRozan aux médias après la défaite. « Si les rôles étaient inversés, personnellement, par respect pour l’adversaire, je garde le ballon, surtout s’il n’y a plus de cadran de tir. »
Par cette victoire, les Raptors ont conséquemment éliminé les Bulls du tournoi intra-saison, mais ils avaient eux-mêmes vu leurs chances de participer aux quarts de finale réduites à des miettes par le Magic plus tôt dans la soirée. Le résultat de la rencontre n’avait donc pas plus d’importance que n’importe quel autre match de calendrier régulier; autant les Bulls que les Raptors sont disqualifiés de la compétition, mais auront quand même une quatrième et dernière rencontre à disputer mardi prochain.
Qui est toujours en lice ?
Les résultats de vendredi ont confirmé les éliminations de ces deux clubs, donc, ainsi que quatre autres, pour apporter le total à 12.
Les noms déjà rayés de la liste étaient ceux des Pistons (0-4), Wizards (0-4), Jazz (2-2), Trail Blazers (1-3), Grizzlies (0-4) et Spurs (0-4). Désormais, les Raptors (1-2), Bulls (0-3), Nuggets (2-2), Mavericks (1-2), Thunder (1-2) et Clippers (1-3) les rejoignent. Rappelons que seuls les Pacers et les Lakers ont garanti leur place en quarts de finale, là où les parties à élimination simple seront amorcées.
Les vainqueurs des groupes Ouest B, Ouest C, Est B et Est C restent à être déterminés mardi, puis deux billets seront aussi remis aux équipes « wild cards » du tournoi, soit celles qui auront obtenu la meilleure fiche de leur conférence en phase de groupes sans toutefois remporter leur groupe respectif.
Hier soir, les Celtics (2-1) auraient pu se garantir la tête du groupe Est C avec un triomphe contre Orlando, mais cette tentative fut en vain et le Magic s’est au contraire emparé du premier rang de ce groupe avec son dossier de 3-1 en tournoi intra-saison. Boston croisera le fer avec Chicago mardi dans le cadre de ce qui sera le dernier match de la compétition pour tous les partis impliqués; les C’s devront vaincre les Bulls par plus de 22 points s’ils veulent détrôner Paolo Banchero et le Magic.
Même son de cloche pour les Timberwolves du Minnesota qui avaient une chance en or de se mériter la première place de leur groupe s’ils défaisaient les Kings de Sacramento vendredi soir au Target Center. Sac Town a plutôt signé l’affrontement d’une victoire 124-111, derrière 36 points et 12 assistances de De’Aaron Fox.
Les Kings prennent donc une excellent option sur la tête du groupe Ouest C, eux qui sont invaincus après trois sorties et qui présentent un différentiel de +29. Une défaite des Warriors hier face aux Spurs aurait confirmé aux Kings leur participation à l’étape suivante, mais Golden State avait d’autres idées en tête. Autant les Kings que les Timberwolves et les Warriors sont encore en lice dans ce groupe chaudement disputé.
Du côté du groupe Ouest B, les Nuggets de Denver se sont inclinés face aux Rockets à Houston 86-105 afin de renoncer aux quarts de finale (malgré 38 PTS, 19 REB et 8 AST de Nikola Jokic), même s’ils avaient la chance de remporter leur groupe avec un gain + une défaite des Pelicans. Au lieu, La Nouvelle-Orléans (3-1) et Houston (2-1) sont en bonne posture au sommet de ce pool.
Les Bucks de Milwaukee, eux, ont profité d’un duel avec les Wizards de Washington pour conserver leur fiche parfaite de trois victoires, ainsi que leur siège au premier échelon du groupe Est B. Leurs plus proches poursuivants sont les Knicks de New York et leur dossier de 2-1, lesquels ont justement évité l’élimination vendredi avec le gain 100-98 contre le Heat de Miami.
Après avoir mené par 21 points au Madison Square Garden, Jimmy Butler avait pourtant le ballon de la gagne en mains à la sirène, avec le potentiel de rendre en vain la remontée des Knicks et de conséquemment les éliminer de la compétition de mi-saison. Son tir à 3 points est cependant passé à quelques centimètres près de trouver le centre de l’anneau…
Les Suns de Phoenix ont ajouté une sixième victoire consécutive à leur série et se sont hissés au quatrième rang de la conférence Ouest, tandis que le Magic ont quant à eux apporté leur séquence à six triomphes d’affilée, question de grimper jusqu’au deuxième rang de l’Est !
La place de Phoenix à titre de « wild card » de l’Ouest est presque assurée; il faudrait que les Kings et les Timberwolves remportent chacun leur dernière joute de mardi par 38 points ou plus afin que les Suns ne soient pas l’équipe « joker ».
Nul besoin de répéter que mardi soir sera la scène d’une foule de matchs cruciaux à travers la ligue – et que le portrait du tournoi à élimination sera finalement dessiné.