Adam Silver «ouvert» à une saison plus courte

Publié le 04 juin 2022 par Jean-Christophe Dion

Le commissaire de la NBA, Adam Silver, a tenu sa traditionnelle conférence de presse en guise de la finale de l'association. La prochaine négociation de la convention collective (CBA) en vue, Silver a touché plusieurs sujets dont notamment le format de sélection des équipes All-NBA, la possibilité d'une expansion, mais aussi le format du calendrier. Un sujet chaud suivant une saison parsemée de blessures à travers la ligue.

Durant la saison 2021-2022, les dix meilleurs marqueurs de la NBA ont combiné pour un total de 119 parties manquées. Parmi le top-20, aucun joueur n'a dépassé le plateau de 76 matchs joués. Une problématique dont la direction de la ligue est consciente et à l'écoute des solutions.

Par contre, Silver demande une preuve. Selon Tim Bontemps d'ESPN, le commissaire est « Ouvert à une discussion afin de raccourcir la saison, mais seulement si cela peut prouver une diminution des blessures. »

Un des arguments de Silver est l'exemple de la saison de 2020-2021, où le nombre de parties a dû être diminué à 72 au lieu de 82. Un point que l'analyste d'ESPN et ancien joueur Richard Jefferson n'a pas hésité à refuter:

« Jusqu'à quel point devons-nous continuer ces caresses envers les joueurs? [...] Ça n'a absolument aucun sens. »

Richard Jefferson, NBA Today

La fatigue serait le point tranchant pour Silver, qui mentionne que le nombre de blessures augmentant au fur et à mesure de la saison n'est pas tout à fait concluant.

« Comme j'ai dit auparavant, ce qu'on se ne rend pas compte c'est l'augmentation de blessures au fil de la saison. Ce n'est pas comme si, à cause de la fatigue au courant de la saison, nous voyons plus de blessures. Nous voyons, par contre, un lien entre une telle fatigue en raison des matchs consécutifs. Nous pensons qu'il se présente un lien potentiel avec une augmentation de blessures. »

ESPN

Le sujet est encore controversé dans un temps où la ligue et ses propriétaires se doivent de récupérer leurs pertes causées par le chamboulement de la pandémie. Jusqu'au temps où la NBA et l'association des joueurs négocieront une entente de principe concernant une nouvelle convention collective, il faut s'attendre à des propos calculés et balancés de la part d'Adam Silver.

Partage

Par Jean-Christophe Dion

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram