D’après les informations d’Adrian Wojnarowski (ESPN), les Bucks de Milwaukee ont choisi Adrian Griffin pour devenir le prochain entraîneur-chef de leur formation. Une entente de plusieurs années devrait être concrétisée sous peu.
Adrian Griffin occupait le rôle d’entraîneur-adjoint avec les Raptors de Toronto lors des cinq dernières années. Un ancien joueur de la NBA, Griffin a devancé Nick Nurse, qui était l’entraîneur-chef des Raps avant de perdre son emploi le 21 avril dernier, dans cette course.
Nurse se serait toutefois retiré du processus avant que les Bucks ne prennent une décision puisqu’il préfèrerait occuper le même poste à Phoenix ou à Philadelphie, selon Shams Charania (The Athletic).
Le dernier candidat en lice pour la succession de Mike Budenholzer était Kenny Atkinson. Celui-ci occupe actuellement le rôle d’assistant-entraîneur avec les Warriors de Golden State. Le nom d’Atkinson est souvent mentionné lorsqu’un poste d’entraîneur-chef est disponible. Les Raptors font d’ailleurs partie des équipes qui ont démontré de l’intérêt pour ses services.
Les trois prétendants ont rencontré le joueur de franchise Giánnis Antetokoúnmpo lors du processus de sélection. Le détenteur de deux trophées MVP aurait donné son sceau d’approbation pour l’embauche d’Adrian Griffin et cela aurait joué un rôle important dans la décision de l’état-major, selon Chris Haynes (TNT, Bleacher Report).
Adrian Griffin a terminé sa carrière de joueur en tant que membre des Bucks après y avoir été échangé en 2008, mais il n’a jamais porté l’uniforme de l’équipe puisqu’il a mis fin à sa carrière à la suite de la transaction. Peu de temps après, il est devenu entraîneur-adjoint avec l’organisation. Au cours de ses deux années dans l’équipe d’entraîneurs des Bucks, Griffin a tissé des liens avec le directeur général actuel de Milwaukee, Jon Horst, qui occupait déjà un rôle au sein de l’état-major de l’équipe à l’époque.
L’ancien membre des Raptors s’est démarqué aux yeux des Bucks par ses connaissances défensives, entre autres. Griffin a construit un système défensif sous des entraîneurs renommés comme Tom Thibodeau, Billy Donovan et Nick Nurse. Griffin est aussi reconnu pour ses talents de développement, lui qui a notamment travaillé avec Jimmy Butler et Pascal Siakam.
Ce sera une première expérience en tant qu’entraîneur-chef pour Griffin. L’homme de 48 ans gravit les échelons de brillante façon depuis plusieurs années, mais il sera intéressant de voir comment il se débrouillera maintenant qu’il est le pilote de sa propre équipe.