Nouvelles

Nick Nurse congédié par les Raptors

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Après un bilan de 41-41 cette saison, l'entraîneur-chef de l'équipe est relevé de ses fonctions.

Les Raptors de Toronto et l’entraîneur-chef Nick Nurse emprunteront de différents chemins à l’avenir, d’après les informations de Shams Charania (The Athletic) et Adrian Wojnarowski (ESPN). Il a été relevé de ses fonctions vendredi matin à la suite d’une campagne 2022-2023 de 41 victoires pour 41 défaites.

Sans grande surprise, le mandat de Nick Nurse à la barre des Raptors est arrivé à sa fin plus tôt que prévu, après des commentaires qui suggéraient que l’entraîneur était déjà incertain quant à son futur dans la Ville Reine, émis au début du mois d’avril.

À ce moment, avant même de se qualifier pour le tournoi de play-in et d’y perdre un premier et seul match face aux Bulls de Chicago, Nurse avait partagé aux médias via sa conférence de presse qu’il « profiterait de quelques semaines au terme de la saison afin de réfléchir à son avenir. »

Le contrat de Nick Nurse aurait été censé perdurer jusqu’en 2024, après une signature de prolongation d’une valeur d’environ 32 M$ pour quatre ans, paraphée en 2020. Au moment d’écrire ces lignes, il est toujours sous contrat de l’équipe sénior masculine de Basketball Canada, également, jusqu’aux Jeux olympiques de 2024 à Paris.

S’il n’est pas engagé ailleurs avant l’automne, Nurse se méritera les 8 M$ qui lui sont toujours dûs en 2023-2024, comme la séparation est un congédiement et non une décision mutuelle.

Masai Ujiri, president, et ses collègues de l’état-major torontois lui ont coupé l’herbe sous le pied; Nick Nurse n’a pas eu le temps de donner sa démission ou de mener son entente à terme – ni même de prendre ces quelques semaines de repos –, avant qu’il ne soit mis à pied.

À travers ses cinq campagnes à titre d’entraîneur-chef des Raptors, le coach natif d’Iowa n’a pas seulement remporté un trophée Larry O’Brien a sa première année de mandat (2018-2019), il s’est également mérité celui d’Entraîneur de l’année la saison suivante, ainsi qu’un dossier global de 227-163.

Il termine donc son séjour en Ontario avec un ratio victorieux de 58,2% en calendrier régulier. Nurse avait également porté le chapeau d’adjoint sur ce même banc, sous Dwane Casey, entre 2013 et 2018, avant de remplacer son collègue au poste de premier entraîneur.

Nurse est donc devenu le troisième entraîneur à être relevé de ses fonctions dans la NBA après cette dernière saison régulière, imitant Stephen Silas à Houston, ainsi que Dwane Casey, justement, à Détroit.

Les Rockets de Houston se départissent de Stephen Silas | AlleyOop360
La formation ne gardera pas l’entraîneur pour la saison optionnelle de son contrat.
alleyoop360.com

Les rumeurs de substituts potentiels pour l’ancien Entraîneur de l’année pointent toutes dans la même direction : Ime Udoka. L’homme de 45 ans a dernièrement entraîné les Celtics de Boston pour une saison fructueuse s’étant conclue en finales de la NBA. Il a cependant été remplacé par Joe Mazzulla à Boston après que l’équipe l’ait suspendu pour relation proscrite au sein de l’organisation.

Un remplaçant devrait être nommé avant le prochain repêchage de la NBA, lequel aura lieu le 22 juin 2023.

Ailleurs dans la machine à rumeurs, The Athletic a rapporté que les Wizards de Washington seraient à la poursuite de Ujiri pour prendre la tête de ses opérations basketball. Le directeur général des Wizards Tommy Sheppard a d’ailleurs été renvoyé mercredi dernier.

Sheppard, DG de la franchise depuis 2019 et au sein de l’organisation depuis 2003, n’a pas encore vu son poste être comblé à D.C. L’entraîneur-chef Wes Unseld Jr, lui, sera de retour avec l’équipe à raison d’une troisième campagne, a confirmé le gouverneur Ted Leonsis.

Houston aurait aussi un intérêt particulier envers Nurse pour son propre siège d’entraîneur vacant, maintenant qu’il est disponible. Le coach de 55 ans pourrait ne pas se retrouver sans emploi pour bien longtemps.

Ce communiqué de presse a été partagé aux médias par l’équipe des Raptors après le congédiement de Nurse :

Crédit : Raptors de Toronto

« On n’arrive jamais à une décision de faire un changement comme celui-ci facilement et elle n’est jamais prise à la légère, particulièrement lorsqu’il s’agit d’une personne qui a été une partie intégrante des accomplissements historiques de la franchise et qui a été un leader stable à travers certains des moments les plus difficiles de notre équipe, » a déclaré Masai Ujiri au sujet du choix de laisser aller Nick Nurse.

« Alors qu’on pense aux succès de Nick, on le remercie lui et sa famille, et lui souhaite le meilleur pour l’avenir. »

Cette décision pourrait se révéler précurseur d’encore d’autres modifications apportées à l’effectif et l’organisation des Raptors durant cet été qui prévoit être charnière.

Mise à jour :

Ujiri s’est a aux médias aujourd’hui, vendredi le 21 avril, à 11h00. S’il ne croit pas que son club de basketball doit absolument être rebâti de sa base à son sommet, le preneur de décisions numéro 1 de la concession admet que davantage de changements sont à prévoir.

Voici un compte-rendu de Josh Lewenberg (TSN) qui était sur place à la conférence de presse :

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus