AJ Lawson, ancien de la LECB, signe à deux volets chez les Mavericks

Publié le 27 décembre 2022 par William Thériault

AJ Lawson, élu sur la All-Canadian Team pour ses performances dans la Ligue élite canadienne de basketball (LECB) l'été dernier, vient de signer un deuxième contrat à deux volets dans la NBA.

Le shooting guard de 22 ans s'est entendu avec les Mavericks de Dallas, quelques mois après avoir obtenu une première chance de la part des Timberwolves du Minnesota.

Le fait que son contrat soit à deux volets signifie qu'il passera le plus clair de son temps chez le club-école des Mavs, les Legends du Texas, mais qu'il pourra également être rappelé dans la grande ligue si jamais on a besoin de ses services.

Actuellement, Spencer Dinwiddie est l'arrière partant à Dallas, tandis que Reggie Bullock le seconde en sortie de banc. Frank Ntilikina et Jaden Hardy peuvent aussi jouer des minutes au poste 2 en sortie de banc, à l'occasion.

Rappelons que Lawson avait défendu les couleurs des Mavericks durant la NBA Summer League, il y a quelques mois.

« Être meilleur d'un pour-cent chaque jour. C'est là-dessus que je me concentre toujours, d'être une meilleure version de moi. Mon but est d'aller chercher un contrat avec une équipe de la NBA. Ça a toujours été un rêve pour moi depuis que je suis enfant. J'ai toujours voulu être un joueur de la NBA. »

- AJ Lawson cet été

Natif de Toronto, en Ontario, AJ Lawson a enregistré des moyennes de 16.5 PTS, 5.4 REB et 3.0 AST en 10 matchs dans l'uniforme des Nighthawks de Guelph pendant la saison estivale.

Jusqu'à présent cette saison, Lawson évoluait déjà dans la G League. En 13 rencontres partagées entre les Wolves de l'Iowa (MIN) et les Skyhawks de College Park (ATL), le Canadien a présenté un bon rendement de 19.9 PTS, 6.3 REB et 2.2 AST en moyenne.

Le 16 novembre, le principal intéressé a pu participer à un match dans la NBA, pour les Timberwolves. Dans une victoire convaincante contre le Magic d'Orlando, on lui a permis de toucher au terrain pendant 1m46. Il en a profité pour marquer deux points et saisir un rebond. C'est sa seule expérience dans la cour des grands jusqu'à maintenant.

Avec Xavier Moon, Javin DeLaurier, Cat Barber et EJ Onu, Lawson fait partie d'un club sélect d'athlètes qui ont signé des contrats dans la NBA après avoir été de passage dans le circuit canadien.

Partage

Par William Thériault

Journaliste pigiste pour La Presse, William s'implique pour AlleyOop360 depuis sa création, en mai 2019. Il anime l'émission homonyme au 91.9 Sports.

Le basketball, c'est son amour de jeunesse.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram