Déjà finaliste au titre de la WNBA et joueuse défensive de l’année, A’Ja Wilson couronne son incroyable saison 2022 avec le titre de joueuse par excellence de la ligue.
En saison régulière, la basketteuse des Aces de Las Vegas a obtenu une moyenne de 19,5 points, 9,4 rebonds et 1,9 bloc (un sommet dans la ligue) par match.
Elle continue présentement sa lancée en séries éliminatoires avec d’encore meilleures statistiques qu’en saison régulière. Elle a notamment aidé les Aces mardi soir à se qualifier pour la grande finale avec un doublé de 23 points et 13 rebonds. La formation du Nevada affrontera, pour l’occasion, le gagnant du match ultime entre le Sky de Chicago et le Sun du Connecticut, jeudi.
Repêchée en tête de liste en 2018, Wilson est joueuse par excellence pour la deuxième fois de sa carrière. En 2020, année de son premier sacre, elle n’avait pas pu permettre aux Aces de remporter un premier championnat de la WNBA. Le Storm de Seattle avait éliminé Las Vegas en grande finale.
Si A’Ja Wilson avait obtenu l’honneur de manière incontestée en 2020 (elle avait été au sommet de 43 des 47 bulletins de vote), on ne peut en dire autant cette saison ; seulement 8 mentions de première position ont séparé Wilson (31) de Breanna Stewart (23), du Storm de Seattle. Kelsey Plum, coéquipière de la joueuse par excellence, termine troisième du vote total.