L’identité de l’Alliance demeure fondamentalement montréalaise, à l’approche de sa deuxième campagne au sein de la Ligue élite de basketball canadienne. On vient d’apprendre qu’Alain Louis, l’un des morceaux importants de la formation l’été dernier, sera de retour pour un second tour de piste.
L’Alliance a annoncé qu’elle s’était entendu avec le meneur de jeu via ses réseaux sociaux, lundi en début d’après-midi.
« Avoir l’opportunité de représenter ma ville sur le terrain est quelque chose que je ne prends pas à la légère. Je suis plus que prêt à avoir un impact direct sur les résultats de l’équipe et de continuer à contribuer aux programmes communautaires de l’organisation. »
– Alain Louis, via un communiqué de l’Alliance
Natif de Port-au-Prince à Haïti, Louis s’est installé à Montréal à l’âge de 5 ans. L’été 2023 représentera sa troisième saison à jouer dans la LECB, la seconde en ayant l’Auditorium de Verdun pour domicile.
L’an dernier, il avait affiché des moyennes de 6.3 PTS, 2.0 REB et 3.2 AST en 21.8 minutes de jeu, le tout sur chacune des 20 rencontres de l’équipe. Un produit des Ravens de l’Université Carleton, il avait été sélectionné au deuxième rang cumulatif du repêchage U SPORTS de la LECB.
En 2020-2021, il avait défendu les couleurs des Blackjacks d’Ottawa, en tant que joueur de développement U SPORTS. En 15 matchs, il a maintenu un rendement de 7.2 PTS, 1.9 REB et 2.8 AST.
Alain Louis est l’un des joueurs favoris des partisans, et fort probablement celui qui est reconnu pour avoir donné un effort à la fois le plus constant, acharné et soutenu de la formation – et ce tout au long de l’été 2022.
Son retour est une excellente nouvelle pour l’Alliance de Montréal, qui avait annoncé la semaine dernière avoir retenu les services de son meilleur pointeur et rebondeur Nathan Cayo en vue du calendrier à venir.
Ce n’est pas non plus une surprise, considérant ce qu’Alain avait déclaré en juin dernier :
« Si je peux être à Montréal pour 20 ans, je vais être à Montréal pendant 20 ans. C’est d’où je viens. C’est toujours mieux d’être plus proche de la famille, des amis. »