Parfois, la volonté de bien faire les choses n’est pas suffisante. Alex Caruso, qui porte le numéro 6 chez les Bulls de Chicago, a manifesté cette semaine son désir de le changer pour honorer Bill Russell. La NBA a choisi de refuser cette requête.
Normalement, c’est une modification qui passe facilement. Alors, pourquoi on empêche Caruso de le faire? En raison de sa popularité : son maillot fait partie des 75 mieux vendus dans toute la NBA.
Qu’est-ce qu’un joueur de 7.6 PTS, 3.6 REB et 4.0 AST de moyenne fait dans ce classement? Il faut se rappeler qu’avec les Lakers, le combo guard a été transformé en meme sur Internet. Il n’était qu’un joueur de fond de banc, mais les partisans de la ligue l’érigeaient en Dieu.
Mais que la NBA se fonde sur ce point pour le forcer à conserver le numéro 6… c’est discutable. Après tout, LeBron James a bien modifié son numéro à Los Angeles (passant de 23 à 6, justement), et on se doute qu’il obtenait beaucoup de ventes.
DeAndre Jordan, lui, a opté pour l’inverse. Le centre des Nuggets de Denver estime que de garder le 6 dans son dos est une manière de rendre hommage à Bill Russell, légende des Celtics récemment décédée.
« Bill Russell a été un pionnier pas seulement pour le basketball, mais aussi en dehors du terrain. J’y ai réfléchi pendant l’été et j’en ai parlé à quelques gars mais ultimement, j’ai décidé de continuer à porter le 6 parce qu’il était disponible et parce que je sens que c’est une autre manière de l’honorer. »
– DeAndre Jordan
Ce qui cloche avec son raisonnement, c’est que l’association a annoncé que le numéro 6 serait éventuellement retiré pour chacune des 30 équipes.
Soit il a oublié, soit il tente de profiter des derniers moments avec le numéro qu’il a détenu pendant une bonne partie de sa carrière professionnelle.