Le numéro de Bill Russell sera retiré partout dans la NBA

Publié le 11 août 2022 par Pierre-Olivier Poulin

Bill Russell rejoindra les rangs légendaires de Wayne Gretzky et de Jackie Robinson, c'est-à-dire des joueurs qui verront leur chandail être retiré par toutes les équipes de leur ligue respective. Décédé dans les derniers jours, l'ancien des Celtics de Boston verra de là-haut son numéro 6 ne plus jamais être porté par un nouveau joueur de la NBA.

On précise bien aucun « nouveau » joueur, car la NBA a instauré ce qu'on appelle une clause grand-père, qui permettra à ceux qui portaient déjà le numéro 6 l'an dernier (dont LeBron James) de le garder. Au total, ce sont 24 joueurs différents qui ont arboré ce chiffre derrière leur uniforme en 2021-2022.

Crédit : basketball-reference

Rapidement après le départ de Russell, plusieurs voix se sont faites entendre à travers la NBA, dont celle de Magic Johnson, pour que cet honneur soit fait à travers le circuit Silver. Peut-être qu'un jour, le numéro 23 de Michael Jordan (et LeBron James) s'y joindra.

Triomphant de 11 titres en 13 saisons (un record dans l'histoire de la NBA), Russell est également un quintuple vainqueur du titre de Joueur le plus utile (1958, 1961, 1962, 1963 et 1965). Sans surprise, la légende des C's a intégré la liste des 75 plus grands joueurs de la NBA, l'an dernier.

Mise à jour :

Bill Russell : Un écusson sur les maillots et un trèfle sur les parquets en 2022-2023 | AlleyOop360
En plus de retirer le numéro 6 à travers son circuit, la NBA entreprendra d'autres mesures afin d'honorer Bill Russell.
alleyoop360.com

Partage

Par Pierre-Olivier Poulin

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram