À l’approche du lancement à domicile de la première saison de l’histoire de l’Alliance de Montréal, William Thériault d’AlleyOop360 au 91,9 Sports s’est entretenu avec le joueur de développement USports de l’équipe Lawi Msambya. Le sourire collé aux lèvres tout au long de l’entrevue, Msambya n’a pas caché son enthousiasme face au nouveau défi qui l’attend cet été.
Le natif de la République démocratique du Congo s’est en premier lieu prononcé sur son arrivée dans l’environnement de l’équipe, lui qui a participé au camp d’entraînement et aux pratiques malgré son absence au premier match face aux Honey Badgers de Hamilton.
« J’ai des gars comme Kemy [Osse], comme Alain Louis, Hernst [Laroche] qui sont autour de moi, qui me guident, qui me donnent des conseils, qui me prennent comme leurs jeunes, qui me guident dans le chemin que je devrais prendre. »
– Lawi Msambya
Les trois arrières de l’Alliance possèdent plus d’expérience dans le monde du basketball professionnel et pourront agir comme modèle pour le jeune point guard de 22 ans tout au long de la saison.
Lawi Msambya est présentement troisième meneur de l’Alliance, mais l’entraîneur-chef, Vincent Lavandier, croit aux aptitudes de celui-ci et ne ferme pas la porte à une potentielle promotion.
« Il m’a dit continue à travailler fort, de continuer à être constant par rapport à mes entraînements, par rapport à l’intensité de mes entraînements. Puis, il m’a dit que ma chance pourrait arriver pendant le cours de l’été. Je continue à être constant, je continue à travailler fort, puis on sait jamais ce qui peut se passer. »
– Lawi Msambya
Il a ensuite ajouter en riant qu’il ne souhaitait aucun mal aux autres meneurs de son équipe, malgré son grand désir de percer l’alignement. La chimie semble se former rapidement dans l’organisation montréalaise et les joueurs n’hésitent pas à se serrer les coudes et s’aider, sur le jeu comme au quotidien.
Autant pour l’équipe qu’au niveau personnel, les objectifs de Msambya pour la saison 2022 de l’Alliance sont clairs.
« On veut se rendre le plus loin possible, on veut représenter la ville de Montréal en séries éliminatoires. On veut vraiment montrer qu’il y a du bon basket dans la ville de Montréal et dans la province de Québec. […] Par rapport à mes objectifs personnels, essayer d’être le meilleur possible à chaque jour, d’amener la meilleure énergie possible, puis de pouvoir progresser et prendre plus de conseils, que ça soit par rapport aux joueurs, mais aussi au coach. »
– Lawi Msambya
L’Alliance de Montréal inaugurera officiellement sa saison à domicile ce soir, à 16h, face aux Shooting Stars de Scarborough. L’Auditorium de Verdun sera complet pour l’occasion.