Après seulement une saison à la barre de l’équipe comme entraîneur-chef, Vincent Lavandier ne sera pas de retour avec l’Alliance de Montréal pour une deuxième campagne cet été. Son bilan avait été mitigé l’été dernier, tant sur le plan de la fiche que du rapport avec les joueurs.
Justin Vézina, nouvellement journaliste aux sports à La Presse, a rapporté la nouvelle cette semaine à l’occasion d’un événement que l’équipe tenait au Casino de Montréal. L’identité du remplaçant sera normalement dévoilée par le club la semaine prochaine.
C’est Annie Larouche, directrice des opérations, qui a confirmé ce changement important à La Presse. À la conférence de presse de fin de saison l’an dernier, elle et le directeur général Joel Anthony n’avaient pas osé dire si l’entraîneur français serait de retour. On se doutait déjà qu’un changement était possible.
« C’est pas moi qui décide, demandez à Joel si je reviens », avait déclaré Lavandier aux membres des médias, début août, après que l’Alliance ait terminé son premier calendrier régulier, tout en manifestant son désir de rester.
Des négociations devaient normalement avoir lieu à l’automne : on peut maintenant déduire que ces dernières n’ont pas été fructueuses.
Vincent Lavandier était arrivé à Montréal avec l’idée de se concentrer sur le jeu collectif, et de construire une organisation sur le long terme. Le problème réside dans le format de la LECB. Dans cette ligue, la saison dure à peine deux mois et demi (séries éliminatoires comprises), ce qui est nettement insuffisant pour atteindre ce niveau avec un groupe qui n’a jamais joué ensemble.
L’équipe d’expansion a terminé l’été 2022 avec un bilan de 4 victoires contre 16 défaites, la pire fiche de la ligue canadienne. On se doute que le nouveau titulaire du poste voudra mieux faire.
Quant à l’identité de cette personne : nous avons vu, avec l’effectif qu’a présenté l’Alliance sur le terrain l’an dernier, que le « facteur Montréal » est bien important. L’embauche d’un Français comme entraîneur était à peu près la seule dérogation à cette règle.
Parmi les membres du club l’an dernier, l’assistant principal Ryan Thorne pourrait être un bon candidat. Après avoir grandi à LaSalle et Pierrefonds, l’entraîneur de 50 ans a mené le programme universitaire féminin des Martlets de McGill à sept titres québécois en 17 saisons. Il est désormais responsable des Redbirds, volet masculin à McGill.
Jordan Faligant, Sheray Thomas, Rose-Anne Joly et Jeff Dosado faisaient également partie de l’équation derrière le banc l’an dernier. L’Alliance ne s’est pas encore prononcé sur le retour de ces entraîneurs.