Alliance : «Pour être une équipe championne, tu dois gagner à la maison»

Publié le 30 mai 2022 par Alexis Goulet

Après une première victoire à la maison contre Scarborough, les joueurs de l’Alliance de Montréal ont prouvé qu’ils avaient leur place bien à eux dans la LECB. Verdun aura été électrique, assez même pour assister à la (première?) vague lors d’un match de basketball.

Si Dominic Green a été le joueur du match de l’Alliance avec ses 36 points en 33 minutes de jeu, c’est tout de même la foule qui a volé la vedette en cette journée historique pour la communauté de basketball québécoise.

« Je ne suis pas sûr d’avoir déjà vu ça. N’importe quoi qui va déranger l’autre équipe, je vais le prendre. »

Kemy Ossé questionné au sujet de la vague.

L'histoire s'est écrite sous nos yeux en toute fin de match. Ossé qui a été le premier joueur à s'afficher avec l'Alliance le 23 mars dernier, a aussi été celui qui a mis fin à la rencontre, offrant une première victoire aux partisans montréalais.

« C’était une belle atmosphère, l’un des plus beaux moments de ma carrière de basket. »

Kemy Ossé

« C’était incroyable. La foule avait beaucoup d’énergie. Tu ne peux pas demander mieux en tant que joueur de basketball. »

Dominic Green

Dès le début du camp d’entraînement, mes collègues Kevin Vallée et William Thériault ont établi qui seront les meneurs de cette équipe, qui poussera les autres vers le haut. Les noms de Kemy Ossé et Hernst Laroche sont rapidement sortis du lot. Ce n’est pas pour rien que les deux joueurs ont été nommés capitaines de l’équipe, ils sont ceux qui dirigent sur le terrain.

« En tant que capitaine, moi et Hernst on peut être très vocal. On est l’équipe la plus jeune de la ligue et c’est ma troisième année. Je sais un peu ce qui se passe, je n’ai pas le choix de communiquer tout le match. Ça peut être fatigant des fois, mais je prends ça à cœur. »

Kemy Ossé au sujet de son rôle sur le terrain.

Défendre son domicile n’est pas une tâche facile, surtout lorsque c’est la première fois que la plupart des joueurs jouent devant leur propre public à Montréal. Il faut gérer ses émotions, mais il faut aussi déjà avoir un objectif en tête. Dans le camp montréalais, il était très clair.

« Pour être une équipe championne, tu dois gagner à la maison. »

Kemy Ossé
Photo: Mark-Anthony Cambria (Alliance de Montréal)

Terminant sa rencontre à seulement deux points du record de la ligue, Dominic Green est resté très humble après la rencontre. Si Vincent Lavandier a qualifié sa performance de « normale », c’est qu’il sait que l’Américain peut amener son jeu à un autre niveau. C’est le fruit des efforts qu’il déploie depuis le début du camp d’entraînement. Malgré une performance individuelle spectaculaire, c’est l’équipe qui compte avant tout, même lorsqu’il est question de se faire remarquer.

« Aider l’équipe à gagner, c’est ce qui t’amène de la reconnaissance. »

Dominic Green
Photo: Mark-Anthony Cambria (Alliance de Montréal)

La visite de Jermaine Lamarr Cole a aussi beaucoup fait jaser durant la fin de semaine. Utilisé pour un peu moins de cinq minutes par Chris Exilus, il n’a rien enregistré au sommaire à l’exception d’une faute personnelle. Après le match, les joueurs ont tout de même pris le temps de souligner à quel point c’était un moment spécial de pouvoir partager le terrain avec lui, mais aussi de saluer le fait qu’il s’implique à 100% dans une ligue comme celle-ci. 

« Ça en dit beaucoup sur la qualité de cette ligue, simplement le fait qu’il veuille y jouer. »

Kemy Ossé au sujet de J. Cole.

« C’était amusant. Je lui donne beaucoup de respect pour ce qu’il fait, de venir jouer contre des professionnels, de donner son 100%. »

Dominic Green

Plus de détails :

L'Alliance remporte son duel face aux Shooting Stars avec panache | AlleyOop360
Montréal signe une victoire 80-70 à son tout premier match à domicile, devant une foule électrique.
alleyoop360.com

LECB | AlleyOop360
alleyoop360.com

Partage

Par Alexis Goulet

Détenteur de la page Le Gars Du Sport, Alexis est un passionné de basketball depuis le début de son adolescence. AlleyOop 360 lui permet d’avoir une plateforme pour partager sa passion de ce sport qu’il a pratiqué durant de nombreuses années. Aspirant à faire sa place dans le monde du sport, il est présentement étudiant au baccalauréat en journalisme de l'UQAM.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram