Le tournoi FIBA masculin de l’AmériCup a vu l’Argentine ressortir triomphante de la compétition, médaille d’or au cou. À Récife, au Brésil, le Canada n’a pas su intégrer le podium, se méritant une quatrième place.
Les Argentins ont vaincu les hôtes brésiliens du tournoi au compte de 75-73 en finale, derrière d’excellents efforts du capitaine Facundo Campazzo et Gabriel Deck, ce dernier étant nommé MVP de la joute pour ses 20 points et 7 rebonds.
En ce qui a trait aux Canadiens, une remontée éclair des États-Unis lors du duel pour la médaille de bronze a brisé tout espoir de podium pour Dalano Banton et sa troupe, eux qui se sont inclinés 80-84. Banton a d’ailleurs obtenu une mention parmi le cinq partant de l’édition 2022 de l’AmériCup. L’accompagnant furent Deck et Campazzo de l’Argentine, l’Américain Norris Cole et le Brésilien Yago Santos.
Natif de Toronto, le représentant des Raptors au Brésil s’est démarqué de moyennes de 15.7 PTS, 5.2 REB et 4.2 AST par match à titre de meneur de jeu.
L’unité canadienne avec Dalano Banton, Kadre Gray et Trae Bell-Haynes comme porte-étendards et Nate Mitchell comme entraîneur-chef n’était pas la même que celle entraînée par Nick Nurse aux matchs de qualification pour la Coupe du monde de 2023, plus tôt cet été. Shai Gilgeous-Alexander, Kelly Olynyk, Dwight Powell et toute une brochette de joueurs NBA sont les têtes d’affiche de cette autre formation, un des meilleurs effectifs que le pays ait vu.
Des deuxième et troisième tours de qualifications seront entamés au mois de novembre 2022, puis février 2023, afin que les représentants canadiens puissent officiellement obtenir leur billet pour la Coupe du monde. Afin d’en apprendre davantage sur ce groupe invaincu (6-0), c’est par ici :