Malgré une chute considérable du premier rang de la conférence Ouest vers son neuvième échelon, les Trail Blazers de Portland (12-11) demeurent à flot en l’absence de Damian Lillard, désormais forts d’une victoire importante face au Jazz (14-12) à Salt Lake City. Anfernee Simons s’est levé samedi tel l’engin du gain 116-111 en signant du même coup une prestation de 45 points.
Simons a su ajouter 2 rebonds, 4 passes décisives, 1 interception et 2 contres à son cumulatif personnel hier, le tout en convertissant 60% de ses tirs, dont 7/12 du centre-ville. Il s’agit d’une troisième rencontre à sept triplés ou plus pour Anf en cette jeune campagne; seul Stephen Curry a accompli le fait d’armes plus souvent jusqu’ici.
Chez les visiteurs, Dame (mollet droit) n’était pas le seul à observer l’effort de ses coéquipiers depuis les lignes de côtés, Josh Hart (cheville gauche), Nassir Little (hanche), Keon Johnson (hanche), Drew Eubanks (hanche) et John Butler (maladie) manquaient tous à l’appel. De plus, même s’il était officiellement disponible pour le match, Gary Payton II n’a pas obtenu une seule minute de jeu de la part de son entraîneur. GP2 est toutefois blessé aux muscles abdominaux et ne s’est pas encore vêtu de son uniforme cette année.
Jerami Grant était cependant de la partie, lui qui surfe sur une bonne séquence. Il a cette fois enregistré 33 points et 5 mentions d’aide dans le gain. Lui et Simons étaient les seuls membres des Blazers à mettre plus de 15 points, total qu’a atteint Jusuf Nurkic en plus de ses 14 rebonds, 4 passes et 1 contre.
Si ce n’était de la présence intérieure de Nurkic, d’un premier quart-temps de 40 points (contre 31) et d’une priorité croissant jusqu’à 15 points avant de rejoindre les vestiaires, Portland n’aurait pas su résister aux 13 tirs à 3 points de l’Utah sur un rendement collectif de 36%. La présence d’une star montante comme Simons a fait la différence – et il affirme que ses collègues lui font confiance dans cette direction.
Lauri Markkanen a également posé problème aux Trail Blazers en y allant de 21 points, 6 rebonds, 2 passes et 3 vols de ballon. Jordan Clarkson, fidèle à ses habitudes, a contribué de 24 points, 5 rebonds et 3 aides. Jadis premiers et deuxièmes de leur conférence pendant quelques unes des premières semaines du calendrier régulier, le Jazz et les Blazers figurent aujourd’hui aux huitièmes et neuvièmes rangs, respectivement.
Les premiers du groupe ont un futur incertain, avec de potentiels échanges importants à l’horizon d’ici février 2023, alors que les deuxièmes regardent vers Damian Lillard pour les mener le plus loin possible, dans l’immédiat. Or, les prochains chapitres des deux franchises ne sont pas écrits, loin de là.
La présence d’un jeune Anfernee Simons en Oregon, toujours âgé de seulement 23 ans, confère néanmoins un certain filet de sécurité à l’équipe. Avec sa moyenne de 24.8 PTS par soir actuelle, Simons se retrouve au troisième rang des meilleurs marqueurs chez les 23 ans et moins, derrière seuls Luka Doncic et Ja Morant.
Ses 4.2 tirs extérieurs réussis par match représentent (de loin) le meilleur total de la saison pour ce même groupe d’âge, son efficacité de 39.1% de derrière l’arche y est la cinquième meilleure et ses passes décisives moyennes (4.5 AST) sont au sixième échelon. S’il poursuit sa croissance constante comme il le fait depuis son arrivée en NBA, qui sait quels sommets saura atteindre Simons? Quelques mentions d’All-Star pourraient n’être que la pointe de l’iceberg dans la boule de cristal…