Anthony Davis sera tenu à l’écart du jeu pour une durée indéterminée en raison d’une blessure qu’il a subie le 16 décembre lors de la rencontre opposant les Lakers aux Nuggets. L’équipe a dévoilé vendredi que Davis souffre d’une fracture de stress au pied droit et que son cas sera réévalué dans sept à 10 jours. Il a déjà raté quatre matchs avec cette blessure.
Après que Los Angeles ait partagé la nouvelle, Adrian Wojnarowski d’ESPN a appris auprès de sources à l’interne que l’inconfort et la douleur de Davis au niveau du pied s’étaient dissipés. Une réévaluation aura tout de même lieu après environ une semaine de repos durant le temps des Fêtes.
Les médecins associés au cas seraient optimistes quant à l’absence de nécessité d’une opération chirurgicale. Face à des cas passés inquiétants comme celui de Jaren Jackson Jr, qui avait été victime de ces mêmes maux, le dossier de AD serait plus encourageant.
La vedette des Lakers est un habitué de l’infirmerie. Anthony Davis a dû composer avec les blessures pour la majorité de sa carrière. À l’exception des saisons 2016-2017 et 2017-2018, Davis n’a jamais joué plus de 70 parties en une campagne. Depuis la saison 2020-2021, Davis n’a disputé que 101 rencontres sur une possibilité de 195.
Après deux saisons relativement en deçà des attentes, l’ailier fort des Lakers connaissait un excellent début de calendrier. Avant de se blesser, Davis affichait des moyennes de 27.4 PTS, 12.1 REB, 2.6 AST et 2.1 BLK par match. Il est tout juste en dehors du top 10 au niveau des points par match et sa moyenne de contres par joute le place troisième dans la NBA derrière Brook Lopez et Nic Claxton.
Après un lent début de saison, les doutes à savoir si le grand joueur de 6 pieds, 10 pouces n’était plus le même en raison des blessures se faisaient de plus en plus entendre. Davis a toutefois monté son jeu d’un cran et a connu un excellent mois de novembre afin de faire taire les détracteurs; le mois de décembre allait tout aussi bien. Ce n’est pas un hasard si la trajectoire des Lakers suivait la même tendance que les performances de AD.
Après avoir perdu 10 de leurs 12 premiers affrontements, Anthony Davis et sa bande ont enchaîné une séquence de huit victoires en 11 parties : un revirement de situation complet pour une équipe qui semblait vouée aux bas-fonds pour le reste de la saison. Les prouesses de Davis, un LeBron James constant comme (presque) toujours et quelques ajustements tactiques tels que de faire évoluer Russell Westbrook en sortie de banc ont permis de revigorer les espoirs de participer aux séries éliminatoires dans la ville des anges.
Si la blessure d’Anthony Davis devait le tenir à l’écart pour une longue durée, LeBron James risque fort bien de manquer les éliminatoires lors de deux années consécutives pour seulement la deuxième fois de sa carrière. La première fois que c’est arrivé, le King amorçait tout juste sa carrière dans la NBA.