Anthony Davis sortait son basketball des grands jours dimanche soir à l’occasion d’un affrontement avec l’équipe qui occupait tout récemment le premier rang de la conférence de l’Ouest, les Timberwolves du Minnesota. Ses contributions, ainsi que celles de LeBron James et Austin Reaves, ont permis la victoire au compte de 120-109, au Crypto.com Arena.
Dominant dans tous les aspects du jeu, AD a fait belles démonstrations de ses capacités inouïes des deux côtés du ballon, avec une ligne de statistique qui n’a (littéralement) jamais été égalée auparavant dans l’histoire de la NBA… Le gaillard des Lakers y est allé de 27 points, 25 rebonds (dont 10 offensifs), 5 passes décisives, 7 interceptions, 3 contres et un rendement de 53% au tir, à travers 39 minutes d’activité. Voilà qui aide certainement sa candidature au titre de Joueur défensif de l’année.
Certes, les deux tours de contrôle des T-Wolves que sont Karl-Anthony Towns (blessé au ménisque) et Rudy Gobert (douleur aux ischio-jambiers) étaient chacun absents de ce duel avec ce rival de conférence, mais le Minnesota bénéficiait tout de même des services de Naz Reid sous le panier, lui qui est figure au sein de la conversation pour le trophée de Sixième homme de l’année.
Or, malgré ses 42 minutes de jeu et plusieurs différentes approches défensives, Reid n’est pas parvenu à freiner Davis dans son élan, lequel n’a fait qu’une bouchée de l’opposition avec la première prestation d’au moins 25 points, 25 rebonds, 5 aides, 5 vols et 3 blocs de l’histoire du circuit.
Mais encore, l’ailier fort est également devenu le premier athlète NBA de tous les temps avec au moins 25 points, 10 rebonds offensifs, 15 rebonds défensifs et 5 interceptions en un match.
The Brow a été épaulé dans sa performance par The King, lui qui contribuait de 29 points (dont 21 en deuxième demie), 8 rebonds, 9 aides et un excellent taux d’efficacité de 10/16 aux tirs, dans le cadre du triomphe. Austin Reaves, à titre de shooting guard partant, s’est ensuite chargé de 19 points, 6 rebonds et 4 passes, réussissant 3 de ses 6 essais au périmètre.
En défaisant la troupe de Chris Finch de la sorte, Los Angeles réduit encore un peu plus l’écart qui existe entre elle et la formation des Mavericks de Dallas devant, au neuvième rang de la conférence avec désormais un seul match de coussin. Derrière, les Warriors de Golden State pointent au 11e échelon avec 1,5 match qui les séparent des Lakers, eux qui présentent aujourd’hui un dossier de 36-30.
Quoi qu’il en soit, cette course aux séries du côté Ouest du tableau, puis cette portion du tournoi de Play-in, seront fort divertissants. Juste le Play-in pourrait impliquer plusieurs futurs membres du Temple de la renommée.
Chez le groupe perdant, il faut tout de même reconnaître l’apport offensif de Naz Reid, en dépit de ses défaillances au rebond et en défense ici et là, puisque le pivot substitut a su enregistrer 25 points, 5 rebonds, 5 tirs extérieurs et 3 aides dans son face-à-face avec AD. Toutefois, 21 de ses points son arrivés au fil des premières 24 minutes de la partie, avant que son efficacité ne chute drastiquement en deuxième demie.
Anthony Edwards était – à nouveau – l’engin de sa bande, inscrivant cette fois 25 points, 7 rebonds, 7 passes décisives, 2 interceptions et 2 contres, en ne connaissant cependant pas une très bonne soirée depuis l’arche; Ant-Man n’a converti que 2 de 9 tentatives du centre-ville.
Même s’ils n’accusent qu’un retard de 1,5 match sur le Thunder d’Oklahoma City au sommet, les Wolves pourraient poursuivre leur glissade vers la quatrième position du classement en vue des éliminatoires, car Towns ne devrait pas de revenir au jeu avant d’amorcer l’après-saison. Edwards peut jouer aux héros de temps en temps, mais il en faudra plus de la part du personnel de soutien si le Minnesota souhaite reprendre les devants dans cette rude course au sein du peloton avant de la conférence Ouest.
OKC et les Nuggets de Denver occupent actuellement les deux premières têtes de série, avec les Timberwolves derrière, arborant une fiche de 44-21. Autant pour Los Angeles que pour le Minnesota, il reste moins de 20 rencontres à compléter au calendrier régulier.