Analyse

Après Victor Wembanyama, l’Espagnol Aday Mara

Crédit : AlleyOop360

En résumé

Le jeune Aday Mara connaît des débuts historiques en ligue espagnole.

Si Victor Wembanyama a ébloui la planète basket lors de son passage aux États-Unis plus tôt ce mois-ci, un autre espoir européen fait couler beaucoup d’encre. Âgé de 17 ans, Aday Mara vient de faire des débuts fracassants dans la Liga Endesa, la ligue de basketball professionnelle espagnole.

Originaire de Saragosse, situé à mi-chemin entre Madrid et Barcelone, Aday Mara a fait ses débuts avec l’équipe de la ville, le Casademont Zaragoza, dimanche. Malgré une défaite face au Cazoo Baskonia, le jeune pivot de 7 pieds 3 a fait écarquiller les yeux de plusieurs observateurs.

En sortie de banc pour l’équipe aragonaise, Mara a joué 19 minutes. Le centre a inscrit 8 points, 4 rebonds et 1 passe. En entrevue pour le journal Marca, son entraîneur Martin Schiller a mis de l’avant l’impact offensif que Mara a eu durant la rencontre avec, notamment, la qualité de son pick-and-roll sous le panier et sa réception de passes.

Avec des débuts aussi prometteurs, Mara devient aussi le plus jeune joueur de 7 pieds à jouer un match dans la Liga Endesa. À ce titre, il devance des joueurs tels que Kristaps Porzingis, qui joue actuellement avec les Wizards de Washington.

Aday Mara a attiré les regards des recruteurs de la NBA lors du Mondial U17, au terme duquel il a remporté la médaille d’argent avec l’équipe espagnole. Sa capacité à lire le jeu et, surtout, sa qualité de passes lui ont permis de se faire remarquer. Un dépisteur de la NBA présent lors du tournoi l’a comparé à Nikola Jokic.

Ses compétences font de lui un excellent espoir pour le repêchage de la NBA de 2024. En évoluant en Liga Endesa, considérée comme la deuxième meilleure ligue au monde après la NBA, Mara poursuivra son développement.

Qui sait, peut-être qu’après la « Wembanmania » qui frappe le monde du basket à partir de la France depuis quelque temps déjà, nous connaîtrons un épisode de la « Maramania » depuis l’Espagne. Pour l’instant, il est considéré comme le futur du basket espagnol. Et il est assurément un nom à surveiller pour les prochaines années.

Pierre-Louis Mongrain

Pierre-Louis Mongrain

Voir plus