Il y avait un coup à jouer pour les Pistons de Détroit, alors que les Pacers de l’Indiana étaient les visiteurs. Les hommes de Rick Carlisle sortaient d’une douloureuse défaite en finale du tournoi intra-saison face aux Lakers de Los Angeles et avaient toutes les chances d’être épuisés, physiquement et mentalement. Ça n’a pas été le cas et la meilleure attaque de la ligue s’est bien présentée pour vaincre les représentants du Michigan au compte de 131-123.
Bennedict Mathurin a connu une très bonne rencontre avec 30 points, huit aides et sept rebonds. Le Québécois a été une nouvelle fois incisif aux tirs de trois points avec un taux de réussite de 60%. Il a aussi ajouté deux vols de ballon dans ce gain. Face aux Pistons, Mathurin a établi ses plus hauts totaux de la saison en termes de points et de passes décisives. C’est seulement la troisième fois dans l’histoire de la ligue qu’un remplaçant inscrit au moins 30 points, huit aides, sept rebonds et deux vols.
Outre Mathurin, Myles Turner a inscrit 23 points et Buddy Hield y est allé d’une performance de 16. Tyrese Haliburton a ajouté un doublé à sa fiche avec 14 points et 16 passes décisives. C’est d’ailleurs son sixième match de 15 aides ou plus cette saison. Aucun autre joueur dans la ligue n’en a plus que trois.
Du côté des Pistons, Cade Cunningham a été le meilleur des siens offensivement avec une récolte de 23 points. Ausar Thompson, Jaden Ivey, et Bojan Bogdanovic ont respectivement ajouté 20, 18 et 17 points.
Détroit a néanmoins su tirer son épingle du jeu avec un taux de réussite de 55,6% aux tirs, en comparaison à 56,5% de la part des Pacers. La première demie a été plutôt serrée, les Pistons prenant même les devants à quelques reprises. Une séquence de cinq points consécutifs de la part de Mathurin à la fin du deuxième quart a permis aux Pacers de reprendre l’avance 64-61 et les Pistons n’ont plus été en mesure de rattraper le pointage par la suite.
Le manque de réalisme en défensive de la part des Pistons a permis aux joueurs des Pacers de récupérer 11 rebonds offensifs et, ainsi, inscrire 21 points sur des occasions en deuxième chance. Au total des rebonds, Indiana a devancé Detroit 43-30.
La défaite alourdit la séquence de défaites consécutives des Pistons à 20. Ils trônent désormais au neuvième rang de l’histoire de la NBA pour la plus longue séquence de la sorte, à la fois très loin, mais aussi très près, des 28 défaites de suite des 76ers de Philadelphie établies sur la fin de la saison 2014-2015 et sur le début de la saison 2015-2016.
À la vue des performances des joueurs des Pistons, la suite du calendrier ne semble pas être idéale pour briser leur séquence de médiocrité. Dans ses neufs prochaines rencontres, Détroit affronte deux fois les 76ers, deux fois les Nets de Brooklyn, une fois les Bucks de Milwaukee, les Hawks d’Atlanta, le Jazz de l’Utah, les Celtics de Boston et les Raptors de Toronto.
La prochaine rencontre des Pistons sera donc face au 76ers, le mercredi 13 décembre. Détroit pointe au dernier rang de la ligue avec un dossier de 2-21. Sa dernière victoire remonte au 28 octobre 2023, face aux Bulls de Chicago.
Les Pacers recevront la visite des Bucks, merecredi. La franchise de l’Indiana a maintenant un dossier de 13-8.