Basketball Canada s'abstient de jouer contre la Russie

Publié le 01 mars 2022 par Pierre-Olivier Poulin

Depuis quelques jours, de plus en plus de fédérations sportives à travers le monde commencent à imposer leurs propres sanctions envers la Russie à la suite de l'invasion du président Vladimir Poutine en Ukraine. Basketball Canada ne fait pas exception à la règle et a décidé de boycotter les équipes nationales russes pour toutes les compétitions internationales.

Dans un communiqué publié cet après-midi, la fédération a mentionné qu'elle allait maintenir cette décision, tant et aussi longtemps que « les droits et la liberté du peuple ukrainien ne sont pas réinstaurés ». Celle-ci justifie sa prise de position et de se ranger derrière l'Ukraine, car elle croit que le sport n'est pas un droit, mais un privilège.

« L'attaque injustifiée de la Russie n'est pas juste un assaut envers l'indépendance de l'Ukraine, mais envers la démocratie dans son ensemble. »

Basketball Canada

Pour le moment, la Fédération internationale de basketball (FIBA) ne s'est pas exprimée sur le conflit Ukraine/Russie et n'a imposé aucune sanction. Cette annonce fait suite aux mesures instaurées notamment par la FIFA, la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) et le Comité olympique international (CIO).

Partage

Par Pierre-Olivier Poulin

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram