Après-matchNouvellesQuébec

Bennedict Mathurin aide les Pacers à vaincre les Celtics

Crédit : USA TODAY SPORTS VIA REUTERS CON / TREVOR RUSZKOWSKI

En résumé

Malgré une blessure à Tyrese Haliburton, les Pacers se sont ralliés pour aller chercher une victoire contre l'équipe #1 de la NBA.

Une soirée hautes en émotions positives et négatives pour la base partisane des Pacers d’Indiana a finalement vu l’équipe défaire les puissants Celtics de Boston au Bankers Life Fieldhouse d’Indianapolis, lundi le 8 janvier. Un Bennedict Mathurin clutch et efficace a su mener les siens vers le gain au compte de 133-131, à la suite d’une inquiétante chute de Tyrese Haliburton qui a dû quitter la partie après seulement 13 minutes d’activité.

Dans le camp des défaits, Jaylen Brown a tout de même été en mesure de monter une excellente performance individuelle de 40 points, alors que son acolyte à l’aile, Jayson Tatum, manquait à l’appel en raison d’une blessure mineure à la cheville. Brown est devenu cinquième dans l’histoire de son illustre franchise au chapitre des prestations à 40+ points.

Brown était certainement l’engin offensif des Celtics, première tête de série à l’Est, en l’absence de Tatum, ajoutant d’ailleurs 5 rebonds et 2 passes décisives à ses récoltes de 40 points – son meilleur total personnel de la saison –, en plus de convertir 65% de tous ses tirs et trois de ses quatre tentatives du centre-ville. Jrue Holiday (21 pts, 6 reb, 6 ast) et Kristaps Porzingis (19 pts, 5 reb, 7 ast, 3 blk) ont eux aussi connu de bons apports pour Boston, mais en vain.

Au final, les 52 points dans la clé des C’s, ainsi que leur rendement collectif de 17/35 aux tirs à 3-points (48%) auront été insuffisants devant Mathurin, alors que l’issue de la joute s’est décidée dans les tous derniers instants du quatrième engagement – lequel était serré tout au long, avec 30 points accumulés d’une part comme de l’autre.

Tout a d’abord commencé avec une séquence de 12 points contre 4 signée Indiana au troisième quart, question d’effacer un déficit grand de 11 points. C’est ensuite une rude affaire tout au long du quatrième, jusqu’à ce que Jaylen Brown soit fauté sur un tir de mi-distance avec 3 secondes à compléter et le score à 131-131 : deux lancers francs potentiellement immenses à venir pour l’All-Star de 27 ans… Du moins, c’est ce que les Celtics croyaient.

L’entraîneur des Pacers Rick Carlisle a conséquemment remis cette décision en question à l’aide de son challenge et une vérification vidéo des officiels leur a permis d’en arriver à une différente conclusion, celle que Buddy Hield avait touché au ballon avant de commettre la faute sur Brown, au tir, causant un revirement de situation inattendu. Cet appel controversé n’a certes pas fait le bonheur des fervents bostonnais.

Sur la possession suivante, où le ballon était mis dans les mains des Pacers, c’était au tour de Bennedict Mathurin de jouer aux héros avec une tentative désespérée à la sirène qui ne trouve pas sa cible mais qui parvient à attirer la faute. Le Québécois a donc réussi deux de trois lancers francs pour offrir la victoire aux siens et laisser derrière une unité de Celtics abasourdis.

Au fil de l’entière rencontre, Benn a su tirer son épingle du jeu avec notamment quelques step-backs étourdissants, des percées au panier et, bien évidemment, des lancers francs hautement clutch à la toute fin. Dans le cadre de ce qui était une joute diffusée sur les ondes de RDS, la fierté de Montréal-Nord a terminé sa soirée de travail avec 26 points, 4 rebonds, 5 triplés, 3 passes décisives et 2 interceptions en seulement 29 minutes et avec une efficacité de 56% aux tirs extérieurs.

Dès la première demie, le Montréalais de 21 ans avait déjà enregistré 15 points et converti cinq de ses sept tirs.

En carrière, après seulement 114 matchs joués chez les pros (dont 85 étaient disputés en sortie de banc), Bennedict Mathurin compte déjà à son dossier 29 performances individuelles de 20 points ou plus à titre de réserviste. Depuis le 18 octobre 2022, jour où il a participé à son tout premier match NBA, personne n’a inscrit autant de fois une vingtaine de points en sortie de banc que Mathurin.

Hier soir à Indianapolis, Benn a tout de même obtenu l’aide de plusieurs de ses coéquipiers, eux qui ont dû se rallier derrière leur jeune shooting guard après que leur meneur de jeu soit tombé au combat. Aaron Nesmith, (17 pts, 4 reb, 2 ast) et Myles Turner (16 pts, 8 reb) ont bien fait dans l’alignement de départ, tandis que Buddy Hield contribuait de 15 points, 4 rebonds et 3 passes depuis le banc.

Mathurin, lui, a rapidement compris les responsabilités qu’il se devait d’endosser lorsque Haliburton s’est blessé aux muscles ischio-jambiers de la jambe gauche. Voilà un gain qui semble aussi le rendre heureux, malgré la mauvaise nouvelle.

« C’est plaisant. C’est plaisant de voir mes coéquipiers heureux, de les voir briller. Nous avons perdu notre meilleur joueur, alors je me sentais comme si mon rôle sur l’équipe était pas mal de step up et d’aider l’équipe à gagner le match. »

Bennedict Mathurin après la victoire des Pacers face aux Celtics

Selon Mathurin, il s’agit d’une « grande victoire » pour l’Indiana, considérant toutes les circonstances. Ils ont dû opérer pour la majorité de la partie sans leur superstar, devant le plus rude défi de la NBA que sont les Celtics et avec un écart de plus d’une dizaine de points au deuxième quart-temps.

Le gain, en plus des résultats ailleurs dans l’association lundi soir, font en sorte qu’Indy est désormais à égalité avec QUATRE autres clubs au classement de l’Est : les Pacers, le Magic, le Heat, les Knicks et les Cavaliers possèdent tous une fiche identique de 21-15 au moment d’écrire ces lignes… Ils occupent les quatrième au huitième rangs.

Tyrese Haliburton tombe

Vers la fin du deuxième quart de l’affrontement Celtics-Pacers, Tyrese Haliburton a été transporté jusqu’aux vestiaires par ses coéquipiers après qu’il ait glissé sur les parquets du Bankers Life Fieldhouse. Adrian Wojnarowski d’ESPN a rapporté qu’il s’agirait d’une blessure aux muscles ischio-jambiers. Le point guard des Pacers qui connaissait une saison de calibre All-NBA comme chef d’orchestre a raté le reste de la partie.

Woj a précisé qu’une IRM serait également requise avant que de plus amples conclusions ne soient apportées dans son cas. Nous en aurons davantage sur ce dossier alors que plus d’information est rendue disponible.

Ja Morant passera sous le scalpel, ratera le reste de la saison | AlleyOop360
Les Grizzlies ont annoncé une bien mauvaise nouvelle pour Ja Morant, blessé à l’épaule droite.
alleyoop360.com

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus