Une autre tuile s’abat sur Ja Morant et les Grizzlies de Memphis. L’organisation a partagé via communiqué lundi soir que leur point guard étoile devrait rater le reste de la campagne 2023-2024 avec une blessure au labrum de son épaule droite (Morant est droitier), qui nécessitera une opération chirurgicale.
Après seulement neuf matchs d’activité cette saison, voilà que Ja Morant doit à nouveau laisser ses coéquipiers se débrouiller sans ses services.
La blessure initiale aurait été une subluxation de l’épaule, selon le communiqué de l’équipe, subie à l’entraînement de samedi, le 6 janvier, et elle aurait causé de la douleur et de l’instabilité à Morant, avant qu’une IRM ne révèle une déchirure du labrum. Une intervention chirurgicale le tiendra à l’écart des parquets pour la saison en cours, mais le joueur des Grizzlies devrait connaître une réhabilitation complète et revenir au jeu pour la saison de 2024-2025.
Voilà qui explique d’ailleurs l’absence du numéro 2 lors du dernier affrontement des siens, dimanche soir à Phoenix lorsque la formation de Taylor Jenkins a su récolter un rare gain sans l’apport de Morant. Justement, cette année, les Grizzlies présentent un pourcentage de victoires de 67% avec Ja Morant dans l’alignement. Sans le meneur de jeu vedette ? Seulement 26%.
Actuellement, Memphis se retrouve au 13e rang de la conférence Ouest avec 13 victoires et 23 défaites à son compte. Tout comme Ja peut tirer une croix sur sa campagne, le Tennessee peut pratiquement abandonner tout espoir de participer aux séries éliminatoires. Si seulement la cuvée de recrues pour l’encan 2024 avait le même attrait ou potentiel que la dernière – ou que celle de 2019 lorsque Morant a été repêché deuxième au total…
La chance ne sourit décidément pas aux Grizzlies qui ont vu Marcus Smart manquer l’équivalent de 17 matchs avec ses propres maux au pied, en plus de Derrick Rose absent pour 19 joutes et les deux intérieurs Steven Adams et Brandon Clarke qui n’enfileront pas leur uniforme, eux non plus, cette saison.
D’après les propos de Bobby Marks d’ESPN, Memphis bénéficie d’une semaine pour remplir et soumettre un rapport d’indemnisation pour son joueur blessé, ce qui pourrait sauver à la franchise 12,4 M$ sur la saison.
En un échantillon de neuf apparitions depuis son retour de suspension, Temetrius Jamel Morant, 24 ans, a enregistré des moyennes de 25.1 PTS, 8.1 AST et 5.6 REB par rencontre, tout en convertissant 47% de ses tirs, mais seulement 28% de la ligne de 3-points. On se souviendra de son retour au jeu marquant et marqué par un lay-up victorieux à la sirène :
Pour revisiter tous les détails de la suspension de 25 matchs de Morant en raison d’une série d’épisodes d’exhibition proscrite d’armes à feu :
Ailleurs dans la NBA lundi soir, Tyrese Haliburton des Pacers d’Indiana a été transporté jusqu’aux vestiaires par ses coéquipiers après qu’il ait glissé sur les parquets du Bankers Life Fieldhouse. Adrian Wojnarowski d’ESPN a rapporté qu’il s’agirait d’une blessure aux muscles ischio-jambiers. Le point guard des Pacers qui connaissait une saison de calibre All-NBA comme chef d’orchestre a raté le reste de la partie (une victoire des siens) face aux Celtics de Boston.
Woj a précisé qu’une IRM serait également requise avant que de plus amples conclusions ne soient apportées dans le cas de Haliburton. Nous en aurons davantage sur ce dossier alors que plus d’information est rendue disponible.