Nouvelles

L’infirmerie des Grizzlies déborde

Crédit : Petre Thomas-USA TODAY Sports

En résumé

Les Grizzlies sont décimés par les blessures depuis le début de la saison. Ils ont offert deux contrats de 10 jours pour combler les pertes.

Les Grizzlies de Memphis ne connaissent sûrement pas le début de saison qu’ils souhaitaient. Avec un bilan de 3-11, la troupe de Taylor Jenkins se classe au 14e et avant-dernier rang de la conférence de l’Ouest. Les piètres performances des Grizzlies peuvent être en partie expliquées par les nombreuses blessures qui incommodent la formation depuis le début de la saison.

La saison des Grizzlies a mal débuté avant même qu’ils ne disputent un seul match. La vedette Ja Morant a été suspendue pour 25 rencontres lors de la saison morte puisqu’il s’est affiché sur les réseaux sociaux avec une arme à la main pour la deuxième fois.

Ja Morant encore suspendu à cause d’une vidéo | AlleyOop360
Le meneur s’est de nouveau affiché sur Instagram avec une arme à la main.
alleyoop360.com

Sans leur meilleur joueur, les Grizzlies se devaient de se rallier et de travailler en équipe afin de pallier son absence. Malheureusement pour Memphis, les joueurs tombent comme des mouches depuis le début de la campagne. L’organisation compte actuellement six joueurs sur la liste des blessés.

Le pivot partant de Memphis, Steven Adams, manquera l’entièreté de la présente campagne. Le joueur originaire de la Nouvelle-Zélande s’était foulé le ligament croisé postérieur du genou droit en janvier dernier et il subira bientôt une opération au genou qui mettra fin à sa saison. Le centre a tenté au cours de l’été de guérir l’instabilité dans son genou sans recourir à une chirurgie, mais sans succès.

Le premier remplaçant au poste de pivot, Brandon Clarke, est lui aussi sur la touche à long terme. Le Canadien s’est déchiré le tendon d’Achille en mars dernier et les Grizzlies ont indiqué en début de calendrier qu’il serait absent indéfiniment. Ce genre de blessure nécessite habituellement un temps de guérison d’environ six à neuf mois, ce qui permet d’espérer que Clarke soit de retour cette saison.

De son côté, Marcus Smart a subi une entorse à la cheville gauche le 14 novembre dernier. Le nouveau venu devrait s’absenter pour encore quatre à cinq semaines d’activités. De plus, lorsque Smart est tombé au combat, Derrick Rose était blessé lui aussi. Heureusement pour la troupe de Jenkins, l’ancien joueur des Bulls est revenu au jeu lors du match de mercredi contre les Rockets.

Quant à lui, Luke Kennard est absent depuis le 17 novembre, car il a subi une contusion osseuse au genou gauche. Son état de santé sera réévalué dans deux semaines par l’équipe médicale de Memphis. Même son de cloche du côté de Xavier Tillman qui lui aussi sera réévalué de semaine en semaine en raison d’une blessure au genou.

Le dernier joueur sur la liste des blessés est Jake LaRavia. Le joueur de 22 ans aura recours à une procédure pour réparer une abrasion cornéenne de son œil gauche. LaRavia devrait se rétablir complètement et revenir au jeu dans deux à trois semaines.

Afin de pallier toutes les absences, les Grizzlies ont accordé des contrats de 10 jours de style hardship à deux nouveaux joueurs. Ces contrats sont octroyés en cas de blessures ou de maladies et ils peuvent être utilisés en dehors de la période de transfert. Shaquille Harrison et Jaylen Nowell auront donc la chance de se faire valoir à Memphis.

À l’âge de 30 ans, Shaquille Harrison n’a pas disputé beaucoup de matchs dans la NBA lors des dernières années. Au cours de sa carrière, le joueur a participé à 180 rencontres, mais il a joué seulement deux joutes pour les Nets de Brooklyn en 2021-2022 et cinq matchs pour les Trail Blazers la saison dernière.

Quant à lui, Jaylen Nowell a disputé 184 rencontres dans la NBA même s’il est six ans plus jeune que Harrison. Le joueur de 24 ans a passé les quatre premières années de sa carrière avec les Timberwolves du Minnesota. L’année dernière, Nowell a affiché des moyennes de 10.8 PTS, 2.6 REB et 2.0 AST par match.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Charles Leblanc

Étudiant à l'Université Laval en communication publique, Charles est un passionné de basketball depuis l'âge de 10 ans. En plus d'être chroniqueur à AlleyOop 360, il est aussi animateur de radio sur les ondes de Chyz 94.3.

Voir plus