Ja Morant est admissible à jouer son premier match de la saison, mardi soir, contre les Pelicans de La Nouvelle-Orléans. Le jeune joueur de 24 ans purgeait une suspension de 25 rencontres, car il avait exhibé à plusieurs reprises une arme à feu sur les réseaux sociaux. Selon Shams Charania de The Athletic, Morant devrait bel et bien porter l’uniforme des Grizzlies de Memphis ce soir.
Avant de purger cette suspension de 25 matchs, Ja Morant avait été puni pour huit rencontres, quelques mois plus tôt, à cause d’un incident très similaire. Dans les deux cas, Ja avait offert des excuses, mais cette fois-ci, il y avait des conditions imposées pour son retour au jeu. Le joueur des Grizzlies a donc participé à un programme mis en place par la NBA.
Morant semble avoir fait preuve de maturité lors de son absence. Son entraîneur-chef a été impressionné par sa préparation pour le début de sa saison, qu’il a qualifiée « d’incroyable ». Taylor Jenkins s’attend à ce que son joueur soit prêt à 100% pour le 26e match de la campagne.
« Il est excité, il comprend le processus qui l’a apporté là. »
Taylor Jenkins
Vendredi dernier, Ja Morant a adressé la parole aux médias en conférence de presse pour la première fois depuis le verdict de sa punition. Le jeune homme de 24 ans a alors affirmé qu’il ne regrettait pas les incidents, puisqu’en fin de compte, ils ont fait de lui une « meilleure personne ». Morant a aussi partagé qu’il n’avait pas parlé à d’autres joueurs du circuit, outre ses coéquipiers, lors de son absence et qu’il a appris beaucoup de choses sur lui-même en allant consulter.
« Ça ouvre les yeux. Cela m’a donné un nouveau regard sur la vie et sur la façon dont je me comporte. Je suis reconnaissant d’être encore ici et d’être dans cette situation. »
Ja Morant
Le commissaire de la NBA, Adam Silver, a gardé un oeil attentif sur la situation et il a affirmé que Morant avait fait tout ce qui lui était demandé. Les deux hommes ont d’ailleurs eu une discussion dans les derniers jours. Le joueur étoile de Memphis semble avoir acquis beaucoup de maturité dans les derniers mois.
« C’est encore un processus. Je n’ai pas encore fini d’apprendre sur moi-même, mais je comprends certainement pourquoi ce qui est arrivé est arrivé. »
Ja Morant
Ja Morant a aussi fait une apparition en cour la semaine dernière, car il aurait prétendument frappé un adolescent lors d’un match de basketball à sa demeure, plus tôt cette année. L’adolescent en question a intenté une poursuite civile contre Ja Morant.
En quatre saisons dans la NBA, Ja Morant a déjà participé deux fois au Match des étoiles et il est l’un des meilleurs meneurs de jeu du circuit. Il a beaucoup contribué aux récents succès des Grizzlies qui ont terminé au deuxième rang de la conférence de l’Ouest lors des deux dernières saisons. Malgré une jeune formation, Memphis s’est rendue jusqu’en demi-finale de conférence en 2021-2022 contre les futurs champions, les Warriors de Golden State, et la série s’était terminée en six rencontres. La saison dernière, Ja Morant a affiché des moyennes de 26.2 PTS, 5.9 REB et 8.1 AST par joute.
En l’absence de leur meilleur joueur, les Grizzlies connaissent beaucoup de difficultés. La troupe de Jenkins présente actuellement un bilan de 6-19 et elle se classe au 13e rang de l’association de l’Ouest. En plus de Morant, la perte du Canadien Dillon Brooks cet été fait peut-être plus mal que prévu à Memphis.
Pour faire de la place à Ja Morant dans l’alignement, les Grizzlies ont décidé de garder Bismack Biyombo et de laisser partir Kenneth Lofton Jr. Le pivot de 21 ans entamait sa deuxième année avec Memphis. Lofton Jr. est d’ailleurs la recrue avec le plus haut total de points en un match la saison dernière, alors qu’il avait inscrit 42 points dans la dernière rencontre de la saison. En 2023-2024, il enregistrait de faibles moyennes de 2.6 PTS, 1.0 REB et 0.9 AST par match.