Après le titre de joueur de l’année dans la conférence de Pac-12, Bennedict Mathurin a conquis les juges pour le John R. Wooden Award. Le Québécois fait partie des 10 athlètes à travers la NCAA qui ont été nommés sur la formation all-american masculine.
L’un des, sinon le plus grand, honneurs individuels dans le basketball universitaire américain, cette présence sur cette équipe d’étoiles ne prend pas seulement en compte les performances sur le terrain. Le volet académique est aussi mis de l’avant, alors que les étudiants doivent maintenir un GPA de 2.0 pour y être admissible.
Sur les 10 membres de ce groupe, seulement cinq d’entre eux sont finalistes pour le titre de joueur de l’année. Malheureusement, le Montréalais n’a pas été retenu pour cette dernière étape. Le quintet est composé de Ochai Agbaji (Kansas), Johnny Davis (Wisconsin), Keegan Murray (Iowa), Drew Timme (Gonzaga) et Oscar Tshiebwe (Kentucky).
Le gagnant sera annoncé sur les ondes d’ESPN. Chez les garçons, Luka Garza (Iowa) avait remporté l’honneur en 2021. Chez les filles, la gagnante a été Paige Bueckers (Connecticut).