Bennedict Mathurin se rend éligible au repêchage

Publié le 14 avril 2022 par Liam Houde

Si Bennedict Mathurin n'a surpris personne lorsqu'il a partagé par ses comptes de réseaux sociaux mercredi qu'il s'était officiellement rendu admissible au prochain repêchage de la NBA, il a tout de même profité de l'occasion pour écrire de touchants remerciements à l'Université d'Arizona et ses proches. Le Montréalais a défendu les couleurs des Wildcats lors des deux dernières campagnes de la NCAA, avant de s'incliner au Sweet Sixteen du dernier March Madness à la suite d'une saison remarquable.

Le shooting guard aux aptitudes offensives impressionnantes a préféré demeurer à l'école pour un an additionnel avant de tenter sa chance dans la grande ligue. Ce pari lui a rapporté gros, puisqu'il n'a cessé de se hisser au sein des mock drafts et prédictions d'experts comme sophomore, performance de haut niveau après performance de haut niveau. Mathurin quitte l'Arizona bien décoré, ayant notamment obtenu le trophée de Joueur de l'année dans la conférence du Pac-12.

Indéniablement l'un des meilleurs athlètes du circuit universitaire américain après avoir effectué un bond de géant à sa deuxième saison, il peut regarder vers l'avant en sachant également qu'il a forgé d'importants souvenirs chez les Wildcats. Le sentiment qu'il communiquait mercredi à l'endroit des gens qui l'ont entouré au travers de cette expérience en était donc un de reconnaissance.

« J'aimerais remercier ma famille et mes amis de m'avoir supporté à travers ma carrière en Arizona. La ville de Tucson a été géniale envers moi et la meilleure base partisane au monde m'a accueilli à bras ouverts, » a écrit Bennedict Mathurin dans son annonce.

« J'aimerais aussi remercier coach Sean [Miller] et coach Tommy [Lloyd] pour tout ce qu'ils ont fait pour moi et pour les opportunités qu'ils m'ont données. Je suis un Wildcat et resterai un Wildcat pour la vie. »

« Cela a toujours été un de mes rêves de jouer dans la NBA et je suis prêt à prendre ce pas vers l'avant. Ceci étant dit, je voudrais annoncer que je me rend éligible au repêchage de la NBA 2022. »

Quoique une formalité, cet objectif sera certainement atteint cet été lorsque le Québécois entendra son nom retentir dans le Barclays Center de Brooklyn, le 23 juin prochain. En revanche, la question reste, à quel rang sera sélectionné Bennedict? Les experts sont divisés mais sont cependant unanimes sur une chose : Benn ne glissera pas hors de la loterie.

Il pourrait d'ailleurs s'attendre à être choisi aussi tôt qu'à la cinquième sélection du repêchage, dans le cadre d'une cuvée qui comporte un top 4 solide, mais qui demeure nébuleux outre ces derniers. Sans doute, Chet Holmgren, Jabari Smith Jr, Paolo Banchero et Jaden Ivey seront les têtes d'affiche de la classe de 2022, mais Keegan Murray, Johnny Davis, Jalen Duren, AJ Griffin, Jeremy Sochan et notre Bennedict Mathurin ne sont pas à sous-estimer dans le top 10.

Bennedict Mathurin dans la sélection All-American du Wooden Award | AlleyOop360
L'honneur prend en compte les performances sportives et académiques.
alleyoop360.com

Partage

Par Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Nos partenaires

Attitude Football
Passion MLB
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram