Bruce Brown a peut-être disputé son dernier match dans l’uniforme des Raptors de Toronto. Selon les informations de Doug Smith du Toronto Star, le joueur de 27 ans pourrait être échangé lors du prochain repêchage de la NBA. L’encan aura lieu les 26 et 27 juin, du côté de Brooklyn.
Acquis dans la transaction envoyant Pascal Siakam aux Pacers d’Indiana en janvier dernier, Bruce Brown n’est pas un membre des Raptors depuis très longtemps. Son parcours à Toronto pourrait toutefois déjà prendre fin dans le prochain mois. Dès son arrivée, il était évident que Brown ne figurait pas dans les plans à long terme de l’organisation, et ses performances dans la deuxième moitié de saison n’ont rien fait pour changer la donne.
Il reste une année d’option d’équipe au contrat de Bruce Brown, d’une valeur de 23 M$. Selon les sources de Doug Smith, les Raps pourraient activer cette option afin de procéder à une transaction au repêchage dans un peu plus d’un mois. L’état-major a jusqu’au 29 juin pour prendre une décision quant à l’avenir de Brown, soit trois jours après la première ronde de l’encan.
Masai Ujiri et son équipe pourraient aussi ramener Brown pour la saison 2024-2025 et attendre à la date limite des transactions pour l’envoyer dans une autre formation. Dans tous les scénarios, le passage du joueur de 6 pi, 4 po semble tirer à sa fin. L’organisation regarderait déjà pour des destinations potentielles afin d’obtenir un bon retour. Il est fort possible aussi que les Raps ont tenté de l’échanger à la dernière date limite des transactions, mais qu’ils n’aient pas aimé ce que les autres équipes offraient.
Dans la Ville Reine, Bruce Brown a enregistré des moyennes de 9.6 PTS, 3.8 REB et 2.7 AST en 34 rencontres dans l’uniforme des Raptors. Une petite baisse de régime, car il affichait une ligne statistique de 12.1 PTS, 4.7 REB et 3.0 AST par match avec les Pacers en 2023-2024, avant d’atterrir en Ontario.
Prendre une décision rapide par rapport à l’avenir de Brown permettrait à l’état-major d’avoir un meilleur portrait de la situation pour le futur de l’organisation. Toronto est une équipe en reconstruction avec un mélange de jeunes joueurs et quelques vétérans. Les Raptors doivent s’assurer de bien gérer leurs finances afin de faire fonctionner le projet de l’équipe.
R.J. Barrett est actuellement le joueur le mieux payé de l’équipe avec un salaire de 25,7 M$ la saison prochaine et qui s’élèvera à 29,6 M$ lors de la dernière année de l’entente, en 2026-2027. À court terme, ce sont les contrats de Scottie Barnes et Immanuel Quickley que l’organisation devra gérer. Barnes sera admissible à une prolongation de contrat maximale, cet été, d’une valeur d’environ 25 M$ par année, tandis que Quickley sera agent libre avec restriction cet été, lui aussi. C’est une entente de 4 M$ par année qui prend fin pour l’ancien des Knicks de New York et il demandera assurément un meilleur salaire pour son nouveau contrat.
Avec son statut de quatrième choix au repêchage de 2021, Barnes est évidemment le joueur de franchise à Toronto, mais Quickley a bien fait depuis son arrivée. Les deux jeunes joueurs seront sans aucun doute dans les plans à long terme de l’organisation. Se départir de Bruce Brown et connaitre, plus tôt que tard, les joueurs acquis dans une éventuelle transaction pourrait faciliter le travail d’Ujiri.
Le sentiment général concernant les Raptors veut qu’ils ne souhaitent pas commencer la saison avec Gary Trent et Bruce Brown dans l’alignement. Les deux hommes évoluent à la même position et Toronto a préféré Trent, qui est deux ans plus jeune et qui est un meilleur tireur. Trent est d’ailleurs un autre joueur dont son contrat prend fin cet été. L’arrière de 25 ans avait paraphé une entente de 51 M$ sur trois ans avec les Raps et il est sur le point d’être un agent libre sans restrictions.
Choix au repêchage
Les Raptors de Toronto n’auront pas leur choix original de première ronde au repêchage de la NBA. L’organisation a transféré son choix en quatrième position aux Spurs de San Antonio à cause d’une clause de l’échange amenant Jakob Poeltl à Toronto. Les Raps auraient conservé ce choix s’il avait été dans le top 6.
Avec la 19e sélection acquise dans l’échange impliquant Brown et Siakam, les Raptors n’auront toutefois pas à payer un montant avoisinant les 6 M$ qu’un joueur repêché dans le top 5 aurait demandé. De plus, cette cohorte de l’encan est perçue comme étant l’une des moins prometteuses des dernières années. Toronto aura donc la chance de sélectionner un joueur l’année prochaine qui pourrait s’avérer meilleur. Cet espace sur la masse salariale sera probablement fort apprécié par Masai Ujiri.
Les Raptors possèdent aussi le choix de deuxième ronde des Pistons, ils seront donc les premiers du second tour de table à s’exprimer. Avec la 19e ou la 31e sélection, Toronto pourrait avoir le Canadien Zack Edey dans leur mire. Dans tous les cas, un été mouvementé attend les dirigeants de l’organisation.