La loterie du repêchage de 2024 dans la NBA avait lieu aujourd’hui, en ce jour de fête des mères, et l’ordre de sélection de l’encan est donc coulé dans le béton. Nous savons désormais que ce seront les Hawks d’Atlanta qui parleront les premiers en juin – avec la possibilité de jeter leur dévolu sur un autre pivot français, Alex Sarr –, tandis que les Raptors de Toronto sont forcés de céder leur choix de premier tour aux Spurs de San Antonio.
Même si la Recrue de l’année de 2021 était sur place afin de représenter les Raptors, l’organisation n’a pas eu de chance avec la présence de Scottie Barnes. L’équipe perd sa propre sélection de première ronde et ne repêchera donc pas à l’intérieur du top 14, en raison de la transaction pour aller chercher Jakob Poeltl via San Antonio. Toronto aurait conservé son choix s’il était tombé dans le top 6 (comme il était protégé).
Les dirigeants des Spurs bénéficieront donc du quatrième choix et du huitième (via Raptors) au total afin d’entourer la Recrue de l’année de cette saison, Victor Wembanyama, avec encore de la jeunesse. Ce dernier pourrait d’ailleurs voir un autre centre issu de la France le succéder comme premier choix.
Même s’il s’agit d’un résultat décevant pour les Raps, on sait qu’ils auront essentiellement deux droits de parole de qualité, avec le 19e choix total (via Pacers), ainsi que le premier choix de deuxième ronde, soit le 31e au total (via Pistons). De plus, s’ils avaient pu garder leur pick de loterie avec un coup de chance (environ 40% de probabilités) aujourd’hui, les Raptors auraient tout de même été contraints de conférer leur choix de premier tour au prochain repêchage à ces mêmes Spurs.
Au moins, Masai Ujiri et ses collègues peuvent approcher le repêchage de 2025 avec bien plus de certitude, sachant que leur choix de première ronde leur appartiendra – et qu’on s’attend à une cuvée de joueurs de bien plus grande qualité.
Ce n’est pas la journée la plus rose chez les partisans des Pistons de Détroit, non plus, considérant les résultats de l’exercice. En dépit d’une campagne de 14 victoires et de la pire fiche du circuit (et la pire de l’histoire de la franchise), l’état-major des Pistons n’obtient pas de choix parmi le top 4 pour une troisième année consécutive. Ils auront plutôt le cinquième droit de parole, comme en 2023, lorsqu’ils ont jeté leur dévolu sur l’ailier Ausar Thompson.
La chance a toutefois souri aux Hawks d’Atlanta, lesquels faisaient face à des probabilités de 3% de s’en sortir avec la toute première sélection. Il s’agira d’une première occasion dans l’histoire de la concession qu’elle se prononcera première au draft. Il va sans dire que le centre français Alex Sarr a immédiatement l’allure d’une option alléchante comme ajout à l’effectif des Hawks, mais ce n’est pas une finalité, cependant.
Landry Fields, directeur général des Hawks qui ont terminé au 10e rang de la conférence Est et dans le tournoi du play-in, aura une belle brochette d’espoirs à sa disposition au prochain encan, incluant les produits de l’Université du Kentucky, Reed Sheppard et Rob Dillingham, ainsi que ceux de l’Université du Connecticut, les champions Donovan Clingan et Stephon Castle, ou même l’autre prospect français Zaccharie Risacher. Ce ne sont pas les options qui manquent au sommet dans le cadre de cette cuvée incertaine de jeunes basketteurs.
Loterie 2024
- #1 – Hawks d’Atlanta
- #2 – Wizards de Washington
- #3 – Rockets de Houston
- #4 – Spurs de San Antonio
- #5 – Pistons de Détroit
- #6 – Hornets de Charlotte
- #7 – Trail Blazers de Portland
- #8 – Spurs de San Antonio
- #9 – Grizzlies de Memphis
- #10 – Jazz de l’Utah
- #11 – Bulls de Chicago
- #12 – Thunder d’Oklahoma City
- #13 – Kings de Sacramento
- #14 – Trail Blazers de Portland
À titre de rappel, le repêchage de 2024 aura lieu sur deux soirs, plutôt qu’un, les 26 et 27 juin.