La NBA a annoncé mercredi qu’elle allait changer le format de son repêchage dès cette année. Auparavant, l’entièreté de l’encan se déroulait lors de la même journée, mais pour la prochaine édition, la première ronde se tiendra le 26 juin et la deuxième le 27 juin.
Les dirigeants du circuit avaient déjà évalué la possibilité de changer le format du repêchage lors d’une réunion en novembre dernier. L’idée gagnait en popularité à ce moment et voici que la nouvelle est officiellement tombée aujourd’hui.
Avoir un encan qui se déroule pendant deux jours permettra aux équipes d’avoir plus de temps pour faire leurs sélections en deuxième ronde. Les organisations auront toujours cinq minutes pour choisir un joueur au premier tour, mais elles auront maintenant cinq minutes aussi au deuxième, alors qu’avant elles avaient seulement deux minutes. Ne pas faire les deux rondes la même journée permettra aussi de terminer l’événement plus tôt dans la soirée.
Selon les commentaires des dirigeants qu’a reçus Joe Dumars, vice-président directeur de la NBA et chef des opérations basketball, en plus de sa propre expérience aux repêchages, il pense que les équipes bénéficieront de la possibilité de se regrouper entre les tours et d’avoir plus de temps pour prendre des décisions au cours du deuxième tour.
« Deux soirées de couverture aux heures de grande écoute amélioreront également l’expérience visuelle de nos partisans et mettront davantage en valeur les joueurs sélectionnés. »
Joe Dumars
La chaine de télévision ABC présentera la première ronde, alors qu’ESPN diffusera l’entièreté de l’événement. Le premier tour se déroulera au Barclays Center à Brooklyn et le deuxième tour se tiendra au ESPN’s Seaport District Studios à New York. Les amateurs de basketball qui souhaitent regarder l’encan de la NBA au complet pourront donc continuer à le faire même si le format change.
Certains dirigeants souhaitaient avoir plus de temps que les cinq minutes alloué lors de la première ronde. À la prochaine édition en juin, cela ne changera pas, mais les organisations auront plus que le double du temps précédemment alloué au deuxième tour. Cette modification sera probablement fort appréciée des directeurs généraux du circuit, mais elle le sera probablement aussi des partisans. La deuxième partie du repêchage semblait souvent précipitée et elle pouvait être difficile à suivre pour les téléspectateurs.
Il pouvait être compliqué de garder le fil lorsqu’un choix au repêchage changeait d’équipes à plusieurs reprises dans un court laps de temps. De plus, le cas de Nikola Jokic démontre assez bien le désordre qui pouvait régner en fin de soirée lors des années précédentes. Au moment où le double récipiendaire du Joueur le plus utile a été sélectionné par les Nuggets de Denver avec le 41e choix en 2014, la télévision américaine présentait une publicité de Taco Bell à l’écran.
La NBA espère que ce changement de format sera bénéfique pour les organisations et pour les partisans. L’intérêt pour la deuxième ronde était souvent moindre, mais les soirées du 26 et 27 juin seront un bon indicatif du succès ou du non-succès de ce nouveau format.