Adam Silver finaliserait une prolongation de contrat en tant que commissaire de la NBA qui le garderait en poste « jusqu’à la fin de la décennie », a rapporté Adrian Wojnarowski, ce samedi.
Les détails de ces négociations n’ont pas encore été dévoilés ou officiellement annoncés par la NBA, mais le contrat actuel d’Adam Silver, signé en 2018, expire à la fin de la saison 2023-2024. Ce dernier avait été nommé commissaire le 1er février 2014, succédant à David Stern, et fêtera dans quelques jours sa 10e année en charge de la grande ligue.
La prolongation de Silver, à 61 ans, arrive à un moment crucial pour la NBA qui négociera un nouvel accord sur les droits médias à la fin de la saison. Une autre priorité pour le commissaire au cours des prochaines années sera l’expansion de la ligue, avec plusieurs villes citées parmi les prétendants à une nouvelle franchise NBA, dont Las Vegas, Seattle, et Montréal.
Adam Silver a largement satisfait le conseil des gouverneurs, techniquement ses employeurs, au cours de la dernière décennie. Le commissaire a navigué des eaux tumultueuses au cours de son mandat, jouant un rôle dans l’éviction de deux gouverneurs de la NBA, Donald Sterling des Clippers de Los Angeles et Robert Sarver des Suns de Phoenix, sans compter la période de pandémie durant laquelle Silver avait organisé la « bulle » pour finaliser la saison 2019-2020.
Le commissaire actuel a orchestré plusieurs innovations au cours de ses dix années en charge, apportant plusieurs réformes aux séries éliminatoires, au Match des étoiles, au repêchage, ainsi que la création du tout récent tournoi intra-saison, permettant à la NBA d’atteindre des nouveaux records d’audience. Adam Silver a aussi été aux avants du mouvement d’émancipation des joueurs durant son mandat, et a conclu un nouvel accord de convention collective avec l’Association des joueurs jusqu’au minimum 2029, en mars dernier.