À titre de première grosse transaction à cette date limite des échanges, les 76ers et les Pacers ont négocié les modalités d’un accord qui voit le franc-tireur Buddy Hield débarquer à Philadelphie, en retour de Marcus Morris, Furkan Korkmaz et trois choix de second tour. Shams Charania de The Athletic a d’abord rapporté que la transaction aurait lieu, mais Adrian Wojnarowski d’ESPN était le premier à en dévoiler les détails.
Il s’agit d’une grosse prise pour l’organisation des Sixers qui ajoute un canon extérieur à ses lignes, en vue d’un retour potentiel de Joel Embiid pour les séries éliminatoires – dans l’objectif de vivre un long parcours à la danse printanière de 2024. Hield sera néanmoins joueur autonome cet été et empoche 19,3 M$ cette année.
Le vétéran de 31 ans avait précédemment vu son nom faire des vagues sur le marché des transactions à l’occasion de pratiquement chaque date limite des transactions, depuis plusieurs années, mais voilà qu’il atterrit finalement chez une troupe prétendante au titre. Il décoche cette saison sept tirs à 3 points par match et en convertit 38%, pour un taux d’efficacité du périmètre qui ressemble à 40%, au fil de sa carrière de bientôt huit ans.
À travers les cinq dernières campagnes de la NBA, Buddy Hield est le meneur au chapitre des tirs extérieurs réussis totaux.
Autant le contrat de Morris que celui de Korkmaz arrive à échéance à la fin de cette saison.