Nouvelles

Joel Embiid passera sous le scalpel et s’absentera plusieurs semaines

Crédit : Adam Glanzman/Getty Images

En résumé

Le ménisque blessé de Joel Embiid sera sujet à une chirurgie cette semaine.

Mise à jour (mardi 6 février 2024)

La procédure chirurgicale dont il est question plus bas dans cet article a eu lieu mardi, avec succès, et Embiid sera réévalué par des experts médicaux dans approximativement quatre semaines, selon Adrian Wojnarowski d’ESPN. Si la nature exacte de l’opération n’est pas connue du public, on sait que l’organisation des 76ers est optimiste dans l’optique où leur MVP devrait être de retour avant la fin du calendrier régulier.

Une nouvelle d’envergure a frappé la conférence Est, les 76ers de Philadelphie et Joel Embiid, dimanche soir, lorsque l’équipe et l’entourage de son joueur vedette ont fait la décision d’aller de l’avant avec une intervention chirurgicale à l’endroit du ménisque blessé dans le genou gauche du Camerounais. Le Joueur le plus utile de la NBA en titre sera ensuite contraint de s’absenter des parquets pour plusieurs semaines, selon les informations obtenues par Adrian Wojnarowski d’ESPN.

Nous ne connaitrons cependant pas la longueur exacte de sa convalescence avant que l’opération n’ait lieu cette semaine. Dans tous les cas, il s’agit d’une lourde tuile qui s’abat sur la tête de Joel Embiid et de l’organisation des 76ers en ce milieu de calendrier régulier. L’objectif sera sans doute de permettre au centre étoile de revenir au jeu en pleine santé, à temps pour les séries éliminatoires.

Via sa plateforme X, Woj a également précisé qu’un retour en saison régulière ne serait pas hors de question, d’après ses sources à l’interne. Rappelons que l’athlète de plus de 7 pi et 280 lb s’était d’abord blessé à ce même genou gauche plus tôt au mois de janvier, ratant ainsi trois rencontres pour les Sixers, avant de revenir au jeu face aux Warriors de Golden State et d’immédiatement subir une blessure au ménisque lors d’une séquence où Jonathan Kuminga a plongé au sol pour atteindre un ballon libre, atterrissant sur la jambe d’Embiid.

Il ne s’agirait toutefois pas d’une déchirure complète, mais d’une blessure nécessitant tout de même une certaine période de réhabilitation, autant dans le cas d’une chirurgie – comme le joueur et son camp ont préféré obtenir –, que dans un cas où on décide de ne pas intervenir et de laisser les ligaments guérir seuls.

Il reste également à voir s’il s’agira d’une opération dans le but de réparer le ménisque endommagé, ou s’ils décideront de procéder avec une méniscectomie, laquelle a pour but de complètement retirer le ligament. Dans les deux scénarios, on parlerait de convalescences aux enjeux bien différents.

Selon le Dr. Evan Jeffries, une réparation pourrait occasionner à Embiid une absence d’environ quatre à six mois, alors que l’ablation requerrait environ quatre à six semaines de réhabilitation. Considérant les rapports d’ESPN et The Athletic, tout porte à croire que Joel Embiid subira le deuxième type d’opération, avec rétablissement plus court, mais qui n’assure pas la santé à long terme du genou, ni diminue le risque de blessures futures.

Vous pouvez lire plus de détails ci-bas au sujet de la blessure, ainsi que visionner la vidéo de la séquence où Joel s’est (re)blessé le genou gauche.

Précédemment :

Mises à jour : Joel Embiid et Julius Randle pourraient s’absenter longtemps | AlleyOop360
Voici des mises à jour sur les états de santé de Joel Embiid (genou gauche) et Julius Randle (épaule droite).
alleyoop360.com

Si le reste de la campagne 2023-2024 d’Embiid est désormais voilé par l’incertitude, une confirmation est faite ailleurs : il ne pourra pas décrocher un deuxième titre de MVP du circuit, comme ses performances individuelles le lui auraient mérité. L’athlète de 29 ans doit tirer une croix sur cet honneur, après l’avoir remporté en 2023 et après avoir fait partie des finalistes pour trois années de suite auparavant, parce qu’il ne rencontrera pas le nouveau critère de qualification d’au moins 65 matchs joués.

Nikola Jokic des Nuggets de Denver et le Canadien Shai Gilgeous-Alexander du Thunder d’Oklahoma City représentent désormais les meilleurs candidats au plus prestigieux trophée individuel pour cette année.

Il en va de même pour les mentions sur les équipes d’étoiles All-NBA, ou toute autre distinction de fin de saison. Or, l’aspiration de Joel Embiid, ses coéquipiers, ses entraîneurs et ses dirigeants est la même; ils voudront tout miser sur une conquête de championnat au printemps, coûte que coûte.

Aujourd’hui, les 76ers pointent au cinquième rang de la conférence Est avec un dossier de 30-18, notamment grâce aux prouesses du Camerounais lorsqu’il était de la partie, mais aussi grâce à la grande progression de Tyrese Maxey cette année à titre de guard principal sous Nick Nurse. Maxey participera d’ailleurs à son premier Match des étoiles ce mois-ci, à seulement 23 ans.

Ce dernier aura néanmoins beaucoup de pain sur la planche en vue de ce rude parcours de fin de saison au travers duquel les Sixers auront à naviguer sans leur MVP. Les meilleures formations de l’Est ne leur feront pas de cadeaux non plus, car les Celtics, les Bucks, les Cavaliers et les Knicks – qui forment le top 4 de la conférence – connaissent tous de bonnes séquences depuis quelques semaines ou mois.

Sans Jojo parmi ses rangs cette année, Philly n’a qu’un maigre dossier victorieux de 27%. Avec lui ? 77%… À travers 34 apparitions sur la saison, Embiid inscrivait d’hallucinantes moyennes de 35.3 PTS, 11.3 REB, 5.7 AST et 1.7 BLK par soir, sur des rendements de 53% au tir, 37% du périmètre et 88% des lancers francs.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Liam Houde

Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.

Voir plus