Les réservistes pour le Match des étoiles ont été annoncés hier, le jeudi 1er février, et on constate immédiatement que deux noms du groupe représentant la conférence Est sont actuellement sur la touche avec leur blessure respective, soit Joel Embiid des 76ers et Julius Randle des Knicks. Qu’en est-il de leur statut de santé actuel et combien de temps demeureront-ils sur les lignes de côté ?
Mais surtout : est-ce que Joel Embiid ratera sa chance de répéter l’exploit de MVP cette saison, en raison de la nouvelle limite d’éligibilité (65 matchs joués) établie dans la dernière Convention collective ?
D’abord faut-il noter que le Camerounais n’a le droit que de s’absenter pour quatre autres joutes en 2023-2024, avant d’être « disqualifié » de la course au trophées individuels, dont le plus prisé – et avec les récentes nouvelles, ses chances sont maigres de soulever un deuxième titre de Joueur le plus utile ou de faire partie d’une formation All-NBA (même s’il a clairement été le meilleur joueur du circuit cette année).
À titre de rappel, Embiid s’était blessé au genou gauche lorsque Jonathan Kuminga s’était jeté au sol et avait heurté son adversaire, à l’occasion d’une défaite des Sixers face aux Warriors de Golden State. Le MVP en titre de la NBA revenait justement au jeu d’une absence de deux rencontres avec une blessure à ce même genou – qui ne serait pas reliée à cette nouvelle blessure, selon Nick Nurse –, le forçant à rater un duel à Denver contre Nikola Jokic et les Nuggets.
Plusieurs membres de l’organisation de Philadelphie auraient affirmé à Sam Amick de The Athletic que Joel performait en dépit de la douleur et que la pression extérieure l’aurait incité à revenir au jeu plus tôt que nécessaire. Pour lire les détails du match et voir la séquence de la blessure en question :
Le verdict final sur ses maux ne sont pas encore sortis, mais nous apprenions de Shams Charania jeudi soir qu’il s’agirait d’une blessure au ménisque latéral du genou gauche et que le centre des Sixers ne participerait pas aux parties et entraînement des siens durant cette fin de semaine. L’équipe et le clan d’Embiid iront donc chercher le plus d’avis d’experts possible durant cette période afin de mettre sur pieds un « plan de traitement ».
Heureusement, on ne parlerait pas d’une déchirure complète du ménisque dans ce cas, ce qui aurait pu représenter une bien plus longue absence des parquets.
Ce qui est presque certain à ce point-ci, toutefois, c’est que Jojo doit sans doute renoncer au titre de Joueur le plus utile pour la saison 2023-2024; il ne rencontrera probablement pas le nouveau critère de participation nécessaire. Voilà une tuile qui s’abat sur la tête des 76ers et de leur superstar, mais il en demeure que Joel, comme l’a indiqué Chris Haynes via son podcast avec Marc Stein, a de plus grands objectifs dans sa mire. Il vise évidemment la Terre promise et du succès soutenu à travers un long parcours de séries éliminatoires, ce qu’il n’a pas connu encore.
Pour cette raison également, il faut potentiellement s’attendre à ce que l’équipe médicale à Philly prennent leur décision avec prudence, car on veut certainement maximiser la santé du pivot lorsqu’arrivera le printemps. Voilà qui – combiné aux cotes de parieurs à Las Vegas qui ont drastiquement chuté dans le cas d’Embiid, lequel était pourtant favori au MVP avant-hier – contribue à laisser croire qu’on ne reverra pas Embiid sur les parquets de sitôt.
La docteure Ali Rendely a d’ailleurs précisé via X.com que les blessures aux ménisques sont communes, mais que les périodes de convalescence varient. Les options de traitement incluent la réhabilitation par l’exercice (sans intervention chirurgicale), la méniscectomie, une opération qui retire le ligament endommagé, ou la réparation chirurgicale du ligament. Elle partage néanmoins qu’une période minimale de six à huit semaines est habituellement requise, dépendamment des cas, pour un pire scénario qui pourrait aller jusqu’à six mois d’absence. Or, si en croit les derniers rapports, le dossier d’Embiid en serait un des moins graves.
Tyrese Maxey, 23 ans, lui qui était sensationnel hier soir face au Jazz de l’Utah, question d’aller décrocher une première victoire en cinq joutes, aura du pain sur la planche dans les jours et possiblement semaines à suivre. Celui qui a tout récemment obtenu sa première mention d’All-Star avait aussi raté trois matchs consécutifs avec une blessure à la cheville, avant d’exploser pour son sommet de points en carrière.
La Ligue devra désormais trouver un remplaçant pour Joel au Match des étoiles du 18 février, ainsi que pour un autre blessé notoire de la conférence Est, Julius Randle.
Le cas de Julius Randle
En ce qui a trait au dossier Julius Randle à New York, une mise à jour a également été apportée sur la table jeudi par l’insider Shams Charania, lui qui indiquait que ça prendrait encore deux à trois semaines avant que le power forward étoile ne soit réévalué par des experts médicaux. Randle souffre d’une épaule droite disloquée (alors qu’il est naturellement gaucher.)
J’crivais dernièrement que la blessure était moins grave qu’initialement anticipé et que Julius Randle serait réintroduit dans l’alignement de Tom Thibodeau dans les semaines à suivre, avant le commencement des séries. La fenêtre d’évaluation de deux à trois semaines fait en sorte que le joueur en question s’absentera des festivités du Match des étoiles, à Indianapolis.
Il n’y aurait pas de dommage significatif à l’endroit de l’épaule droite chez Randle, ce qui transforme cette dislocation d’une affaire de quelques mois à une affaire de semaines.
Le docteur sportif Jesse Morse a qualifié Julius Randle de « très chanceux », considérant le type de blessure. Le verdict aurait « facilement » pu être bien pire; une période totale d’environ trois à quatre semaines risque d’être nécessaire pour sa réhabilitation. Le triple-All-Star de 29 ans sera toutefois à risque de se disloquer l’épaule à nouveau dans le futur s’il ne subit pas d’opération.
En 2023-2024, le partenaire de Jalen Brunson dans la Grosse Pomme enregistre en moyenne 24.0 PTS, 9.2 REB et 5.0 AST par rencontre, après avoir connu un début de campagne difficile. Outre Randle, seuls Nikola Jokic, Joel Embiid et Giannis Antetokounmpo maintiennent de telles moyennes de points, rebonds et passes décisives cette année.
À travers 34 apparitions cette saison, Embiid inscrivait quant à lui d’hallucinantes moyennes de 35.3 PTS, 11.3 REB, 5.7 AST et 1.7 BLK par soir, sur des rendements de 53% au tir, 37% du périmètre et 88% des lancers francs.