Stephen Curry a mené ses Warriors vers un premier gain en trois rencontres, mardi soir, au Chase Center de San Francisco, aux dépens des pauvres 76ers qui ont vu Joel Embiid tomber au combat. Golden State a pu vaincre Philadelphie 119-107, alors que ces derniers essuyaient un quatrième revers consécutif, soit leur pire séquence de la sorte en 2023-2024.
En plongeant au sol pour un ballon libre, avec environ quatre minutes à faire au quatrième quart, Jonathan Kuminga a heurté la jambe d’Embiid qui gisait au sol et qui a immédiatement saisi son genou gauche dans ses mains, visiblement en douleur. Le MVP en titre de la NBA a conséquemment dû quitter la rencontre, en boîtant vers les vestiaires, pour ne plus y revenir de la soirée.
Nick Nurse, entraîneur en chef des Sixers, a précisé aux journalistes mardi soir que cette nouvelle blessure n’avait pas de lien avec sa dernière qui l’a vu rater les deux rencontres précédentes – une à Denver face aux Nuggets, puis une autre face aux Trail Blazers de Portland, toutes deux des défaites –, elle aussi au genou gauche…
Certains parmi l’organisation de Philly admettraient que Joel ressentait une pression extérieure de revenir au jeu plus rapidement de cette blessure au genou, selon Sam Amick de The Athletic, car il avait été fortement critiqué pour son duel raté avec Nikola Jokic au Colorado.
Les résultats de l’IRM que doit passer Embiid aujourd’hui, le 31 janvier, devraient être rendus disponibles durant la journée, après quoi nous partagerons des mises à jour.
La séquence en question :
Le pivot camerounais de plus de 7 pieds a tout de même pu disputer 29 minutes de cette joute dans la Baie de San Francisco, mais connaissait l’un de ses pires apports individuels de la campagne, avec seulement 14 points, 7 rebonds et 2 mentions d’aide, sur un taux d’efficacité de 28%. Méconnaissable, celui qui mène la course au prochain titre de Joueur le plus utile a dû s’appuyer sur ses coéquipiers contre Golden State, mais en vain.
Après n’avoir disputé que 34 des 46 premiers matchs des siens cette année, puis considérant cette nouvelle blessure qui pourrait encore voir Jojo être absent pour une durée indéterminée, la candidature d’Embiid pour le premier honneur individuel de la NBA est davantage fragilisée. Le Camerounais demeure la force la plus dominante du circuit cette saison, avec notamment 35 points et 11 rebonds de moyenne, mais la nouvelle Convention collective stipule qu’un joueur doit avoir participé à 65 matchs, au moins, afin d’être éligible pour ces prix de performance…
Ça veut dire qu’il ne peut être sur la touche qu’à l’occasion de cinq des 36 affrontements restant au calendrier des 76ers, pas plus, sans quoi il perdra son éligibilité aux récompenses de fin de saison. Avec cette blessure, ainsi que la priorité qu’accordera son organisation à la santé d’Embiid en vue des séries éliminatoires, le trophée de MVP pourrait-il glisser entre les doigts de Joel (de façon injuste) en 23-24 ?
Dans l’effort insuffisant de la troupe de Nick Nurse, hier soir, on a vu Tobias Harris mettre sur pieds une excellente performance individuelle de 26 points, 10 rebonds et 2 interceptions, alors que Furkan Korkmaz faisait bien sur la deuxième unité avec ses 19 points en seulement huit tentatives de lancers (75% au tir). Le jeune meneur bientôt étoilé, Tyrese Maxey, manquait une troisième partie de suite avec sa cheville endolorie.
Les absences de Maxey et Embiid expliquent donc plus facilement cette glissade récente des 76ers, eux qui sont tombés jusqu’au cinquième rang de la conférence de l’Est après ces quatre défaites d’affilée, désormais derrière Boston, Milwaukee, New York et Cleveland.
En ce qui a trait aux vainqueurs, Steph Curry s’est levé tel la superstar générationnelle qu’il est pour contribuer de 37 points, 8 rebonds, 7 passes décisives et huit tirs à 3-points convertis (en 13 essais!) Le Chef inscrivait donc son 195e tir extérieur total pour la saison, ce qui l’apporte loin devant son plus proche poursuivant à ce chapitre, Luka Doncic, qui en a récolté 155.
Lui et Embiid se sont livrés sept combats en carrière, et Curry a remporté cinq d’entre eux. Même s’ils pointent toujours au 12e rang de leur conférence avec un dossier de 20-24, les Dubs commencent à voir la lumière au bout du tunnel avec le retour de Draymond Green et les sorties de plus en plus encourageantes de Jonathan Kuminga.
« C’est le fun, » a dit Green à la suite de ce triomphe. « Je crois que tout commence à se mettre en place pour nous. Nous n’avons qu’à enligner quelques victoires. »
Kuminga, 21 ans, montre de grands signes de progrès dernièrement, avec une séquence de sept matchs efficaces à plus de 20 points. À travers cette période, JK maintient en moyenne environ 25 points, 7 rebonds et 1 vol de ballon par match, sur des rendements de 62% au tir, 55% du périmètre et 77% à la ligne de lancers francs !
Or, Golden State ne ressort de cette série de sept parties qu’avec trois victoires à pavaner, pour témoigner de cette éclosion chez Jonathan Kuminga.
Dans le cadre du récent gain des siens, Kuminga a mis 26 points, 7 rebonds et 3 interceptions de ballon sur 58% d’efficacité, à titre de power forward titulaire pour Steve Kerr, créant ses opportunités en attaque et déployant un effort acharné en défense. Soudainement, le jeune ailier prend un énorme pas vers l’avant et dispute 32 minutes par soir, contre 22 minutes par match aux 36 premiers de la saison.
À titre de note, Andrew Wiggins reprend lui aussi un peu de poil de la bête, enregistrant mardi soir 23 points, 5 rebonds, 4 passes et lui aussi 3 vols, réussissant huit de ses 10 tirs totaux. Draymond Green a ajouté 9 points, 6 rebonds, 6 aides comme centre partant.
Le prochain affrontement des Warriors est prévu pour le 2 février à 20h00, lorsqu’ils rendront visite aux Grizzlies à Memphis. Dans le cas des Sixers, on ne joue pas avant le mois prochain non plus, soit le 1er février à 22h00, dans le domicile du Jazz de l’Utah. Il s’agira de la dernière d’une séquence de cinq rencontres à l’étranger pour Nick Nurse et sa bande – il serait presque désastreux de conclure ce voyage sur la route avec une fiche de 0-5.
L’opinion de Draymond Green au sujet de la blessure d’Embiid :