Premier choix lors du repêchage de 2021, atterri aux Pistons de Detroit, Cade Cunningham devra faire une croix sur sa saison sophomore en optant pour une chirurgie majeure à son tibia gauche.
Adrian Wojnarowski d’ESPN et d’autres sources ont affirmé que l’opération implique que Cade s’absentera du reste de la jeune campagne de 2022-2023, idem à Chet Holmgren chez le Thunder d’Oklahoma City.
Il devrait compléter une réhabilitation complète et retrouver ses coéquipiers à l’occasion du prochain camp d’entraînement, à l’automne 2023.
Le meneur de jeu de 21 ans n’a disputé que 12 rencontres des siens jusqu’ici cette année, avant de tomber au combat et de rater les 17 joutes suivantes.
La blessure au tibia gauche qui l’a maintenu à l’infirmerie n’était pas d’abord entrevue comme étant aussi importante, mais des consultations récentes avec plusieurs docteurs et experts auraient signalé à Cunningham et son groupe de représentation chez Excel Sports qu’une procédure chirurgicale était de mise.
La guérison de cette « fracture de stress » n’évoluait pas au rythme escompté, non plus, depuis le 9 novembre dernier.
À travers un échantillon limité cette campagne, le point guard des Pistons a maintenu d’excellentes moyennes de 19.9 PTS, 6.2 REB et 6.0 AST par sortie, mais sur des rendements de seulement 42% au tir et de 28% du 3 points. La paire d’arrières prometteuse de Cunningham et la recrue Jaden Ivey démontrait tout juste quelques signes de cohésion et de potentielle chimie à venir.
En voie d’obtenir une place au sein de la première équipe All-Rookie la saison passée, ainsi qu’une troisième place dans la course au titre de Recrue de l’année derrière Scottie Barnes et Evan Mobley, le numéro 2 de Detroit s’était démarqué de 17.4 PTS, 5.5 REB et 5.6 AST par match.
Nous en aurons davantage sur sa situation alors que plus d’information est rendue disponible.