Depuis ses débuts chez les professionnelles, Caitlin Clark n’avait toujours pas pu goûter à la victoire. La prodige, qui est au sein de ce qui est probablement la pire équipe de la WNBA, n’avait toujours pas goûté à la victoire après cinq matchs, mais hier soir, le tout a changé.
On avait droit à un affrontement entre les deux premières joueuses repêchées au dernier encan de la WNBA, alors que Clark et le Fever de l’Indiana étaient de passage à Los Angeles pour y affronter Cameron Brink et les Sparks.
Dans l’ensemble, on a eu droit à un match très serré, si bien que le tout s’est décidé dans les dernières secondes de la rencontre.
Possiblement inspirée par Luka Doncic, qui venait de réaliser un tir presque identique dans son affrontement face aux Timberwolves, Clark a confirmé la victoire du Fever avec un monstrueux tir à trois points.
Ce faisant, elle a remporté son premier match chez les professionnelles. Et en plus de son panier victorieux, Clark (qui est déjà l’une des meilleures joueuses de la ligue dans les situations clutch) s’est illustrée avec une solide performance sur la feuille de pointage, récoltant 11 points, 10 rebonds, huit passes décisives et quatre vols de ballon.
Elle est devenue la première recrue du circuit avec une telle fiche statistique dans un même match.
Ce qui est marquant, cela dit, c’est de voir que même si elle était sur la route (à Los Angeles), Clark a eu droit à une énorme dose d’amour de la part de la foule, qui a semblé laisser sa partisanerie de côté pour saluer le talent de la joueuse de concession du Fever.
Après la rencontre, les partisans sur place n’ont pas hésité à ovationner celle qui venait de faire subir la défaite à leur équipe.
Notons d’ailleurs que dans la défaite, la deuxième joueuse sélectionnée au dernier repêchage, Cameron Brink, a encore ajouté deux blocs à sa fiche.
À 3.3 blocs par match en carrière après quatre rencontres, elle connaît l’un des meilleurs débuts de carrière de l’histoire du circuit… et elle se bâtit une sérieuse réputation à ce niveau.
Hier, cela dit, c’est Clark qui a eu le dessus dans ce qui sera probablement le premier d’une longue série d’affrontements entre ces deux joueuses, qui pourraient être les têtes d’affiche du circuit pendant une quinzaine d’années encore.
Brink aura ses chances de l’emporter face à Clark à l’avenir… et on aura une superbe rivalité entre deux des jeunes joueuses les plus prometteuses du circuit.